Le verdict de la Cour suprême sur l’affaire SONKO-Mame Mbaye NIANG, la 4e journée de contrôle des parrainages et les préparatifs de la CAN sont les sujets phares de la presse du jour. En voici la synthèse.
C’est l’épilogue de l’affaire SONKO-NIANG
La condamnation définitive d’Ousmane SONKO dans l’affaire Mame Mbaye NIANG est l’actualité phare de ce vendredi 05 janvier 2024. C’est hier que la Cour suprême a tranché. Elle a confirmé les 6 mois avec sursis infligés au leader des Patriotes. Et le paiement de 200 millions FCFA au ministre Mame Mbaye NIANG, partie civile dans cette affaire. «La Cour suprême n’a rien cassé», s’exclame Le Quotidien pour qui la volonté des avocats de la défense a lourdement fait défaut.
Maintenant que l’affaire est désormais close, tous les journaux s’accordent à l’unanimité à considérer que SONKO est désormais inéligible. WalfQuotidien se montre catégorique sur la question : «SONKO exclu de la présidentielle». «SONKO hors course», mentionne Enquête. «SONKO écarté par Mame Mbaye NIANG», indique Les Échos. «La Cour suprême écarte SONKO», titre L’Évidence. «Fin de rêve pour SONKO», dixit Source A. «Mame Mbaye gagnant face à SONKO», écrit L’Observateur. «La Cour suprême termine avec panache le boulot», clame Le Témoin. «Mame Mbaye NIANG élimine SONKO de la présidentielle», titre La Tribune. «MMN se paye la tête de SONKO», ajoute L’As. «MMN invalide SONKO», renchérit Point-Actu. «L’opposant perd son immunité», établit Bess-Bi. «Ousmane SONKO out», boucle SudQuotidien. «SONKO perd son éligibilité», d’après L’info. Yoor-Yoor apporte, cependant, les propos de l’avocat de la défense, Me Bamba CISSE, qui se montre optimiste.
Anta Babacar NGOM terrasse 6 PM
La deuxième actualité phare du jour reste, sans doute, la validation du dossier de la candidate Anta Babacar NGOM. Certaine de pouvoir prendre part à la présidentielle, elle a réussi avec brio son examen de passage devant la commission de contrôle des parrainages. «Anta Babacar sauve l’honneur des femmes», s’exclame WalfQuotidien dans sa manchette. Selon Source A, elle dribble tout le monde. Anta crée la surprise, à en croire Le Témoin. D’après La Dépêche, elle est la première femme à réussir l’épreuve des parrainages. Elle en est aussi la seule à passer d’office le parrainage citoyen, d’après Libération. «Rien que du mérite», explique L’informateur. En tout cas, elle passe là ou 4 anciens Premiers ministres sont tombés, notamment dont Mimi TOURE, Souleymane Ndéné NDIAYE, Abdoul MBAYE, Cheikh Adjibou SOUMARE, Mahammad Boun Abdallag DIONNE et idrissa SECK.
Le candidat Thierno CISSE arrêté pour fraude aux parrainages
C’est le journal Libération, dans sa livraison du jour, qui donne les détails de cette affaire. Le candidat Thierno CISSE a été mis aux arrêts par la DIC, pour fraude. Il n’a rien trouvé de mieux à faire que de produire une fausse liste de 13 députés. Pire, le chèque de 30 millions FCFA remis à la CDC en guise de caution a été retiré de son compte qui est débiteur. Il a finalement été placé en garde à vue, pour confection de faux parrainages et faux et usage de faux en écritures publiques. «Je voulais être candidat à tout prix», a-t-il lâché devant les enquêteurs. Les minutes de son audition sont à lire dans les pages de Libé.
L’actualité sportive
Les quotidiens sportifs de ce vendredi reviennent sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Sadio MANE, Idrissa Gana GUEYE et Sabaly sont à découvrir à la UNE de Stades. Pour sa part, Record livre les temps forts de l’open press des Lions. Pour le quotidien national Le Soleil, le seul mot d’ordre qui vaille est de «gagner la CAN». A vos kiosques !
Pape NDIAYE