Le défilé des ministres à l’Assemblée nationale bat son plein, dans le cadre du vote des budgets 2024 des ministères. Cette actualité conjuguée au forum sur la paix et la sécurité qui a baissé ses rideaux à Dakar font les grosses actualités de ce mardi 28 novembre 2023. Bonjour et bienvenue dans la revue de presse de WalfNet.
POLITIQUE
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique passe à la barre. L’occasion a été mise à profit par Me Sidiki KABA, pour rassurer l’opposition quant au respect du verdict des urnes, à l’élection présidentielle du 25 févier 2023. A en croire L’As, le premier flic a donné des gages de transparence. Mais selon WalfQuotidien, l’opposition déclare «Sidiki KABA indésirable dans l’organisation du scrutin». Ce fut en tout cas un face à face chaud entre les députés et KABA.
Sur un autre aspect, les patriotes lancent le véritable plan B de SONKO, en la personne de Dr Cheikh Tidiane DIEYE qui démarre ses parrainages, selon le journal L’As. Et pour boucler la boucle au chapitre politique, la guerre des parrainages fait toujours rage chez les états-majors politiques.
SECURITE
Le forum paix et sécurité en Afrique organisé chaque année à Dakar fait aussi l’actualité du moment. SudQuotidien rapporte les propos du chef de l’Etat qui dit halte à la fièvre des coups d’État en Afrique. A en croire Le Quotidien, le Président sénégalais liste des solutions en privilégiant le dialogue pour régler nos différends en interne. «Macky SALL, l’éternel porte-étendard de l’Afrique», mentionne L’As.
JUSTICE
L’affaire Ousmane SONKO revient au-devant de l’actualité. Le journal Les Échos révèle que l’arrêt de la Cour suprême annulant sa réhabilitation a été publié sans la signature de la juge Aïssatou DIALLO BA. Selon le même journal, elle a refusé de signer pour n’avoir pas participé au prononcé de l’arrêt. Son sort est désormais entre les mains du ministre de la Justice, dixit Les Echos.
Source A renseigne que le chargé des détenus politiques de PASTEF, Moustapha DIOP, est en fuite avec son bracelet électronique, de peur de retourner à la case prison. Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sont à ses trousses, selon le journal.
L’Observateur rapporte un fait assez divers. A Matam, un bébé a été retrouvé mort dans un champ, son corps mutilé. A Thiès, le fils d’un marabout étrangle à mort sa copine qui lui a annoncé sa grossesse, selon toujours L’Obs. Libération rapporte l’accident mortel survenu sur la route de Yenne. Bilan provisoire : 2 morts et 5 blessés. Sur la Voie de Dégagement Nord (VDN), un motocycliste meurt après avoir nuitamment heurté un bloc de béton. Et pour couronner le tout, un jeune a été interpellé pour trafic de drogue en pleine transaction avec une dame, selon la presse du jour.
SANTE
L’exploit médical de l’hôpital militaire de Ouakam est salué par les états-majors politiques, notamment le chef de l’Etat, Macky SALL et le candidat Bougane GUEYE DANY. Pas plus tard qu’hier, un troisième malade a été transplanté. Il s’agit de nouveaux miracles de l’expertise chirurgicale sénégalaise, selon Le Témoin. Le journal Les Echos en rajoute une couche : Macky annonce un projet de transplantation oculaire. En conclusion au chapitré santé, le candidat Bougane promet, une fois élu Président, la gratuité pour les insuffisants rénaux et les diabétiques.
LITTERATURE
C’est la saison des livres-programmes des candidats à la présidentielle de 2024. La plume et l’encre sont ainsi mis au service de la communication politique, dixit Enquête. A lire dans les pages centrales de WalfQuotidien les bonnes feuilles du live posthume de Sidy Lamine NIASS intitulé : «apocalypse salvatrice».
RELIGION
Dans le domaine du culte, Le Soleil annonce la venue du Premier ministre du Pape du Vatican au Sénégal. Sa visite entre dans le cadre de l’inauguration du nouveau sanctuaire marial de Popenguine. Ce qui renforce davantage le dialogue inter-religieux sous nos cieux.
SPORTS
Le tout nouveau ministre des Sports, Lat DIOP, décrète la fin de la gratuité de l’arène nationale, selon Le Quotidien. Les promoteurs devront désormais passer à la caisse avant d’y tenir leur combat. L’annonce a faite devant les députés, lors du vote du budget 2024 de son département qui connait une hausse de 16 milliards FCFA. Sunu Lamb donne un avant-goût du combat royal Modou LO contre Boy NIANG 2. A vos kiosques !
Pape NDIAYE