La Coordination des Associations de Presse (CAP) dénonce la manière dont lejournaliste et chroniqueur de WalfTV, Pape SANÉ a été arrêté au sortir d’une émission. L’assimilant à un enlèvement, les acteurs de la presse exigent sa libération immédiate. A en croire la CAP, il est inadmissible qu’un journaliste soit arrêté pour un délit d’opinion.
«La Coordination des Associations de Presse (CAP) est peinée par la reprise des arrestations et interpellations des journalistes, techniciens et acteurs des médias. Après une petite accalmie, ces incarcérations ont repris de plus belle au mépris d’une entente tacite entre acteurs des médias et autorités du ministère de la Justice et des efforts que nous sommes en train de déployer pour professionnaliser davantage la pratique journalistique au Sénégal. Les organisations faîtières de la presse, réunies au sein de la CAP, s’insurgent contre les conditions d’arrestation du journaliste et chroniqueur de Walfadjri TV, Pape SANÉ, digne d’un kidnapping », indique le communiqué qui exhorte en même temps les autorités à libérer le journaliste.
Pour rappel, Pape SANÉ a été arrêté le 13 novembre après avoir partagé une publication datant de 2021 et dans laquelle il rend hommage à l’ancien chef de la Gendarmerie Jean Baptiste TINE. Depuis lors, il est toujours en garde à vue à la Section de recherches.