L’Ong allemande, Goethe Institute, s’est offerte 2 600 mètres carrés, non loin de la maison de Léopold Sédar Senghor à Dakar. Cela pour bâtir un édifice, symbole de la relation entre le Sénégal et l’Allemagne. C’est l’architecte burkinabé Francis Kéré qui entreprend la réalisation.
Goethe Institute, une Ong allemande, a décidé d’avoir son propre bâtiment à Dakar. Revenant sur les raisons de son déménagement souhaité, les responsables, en conférence de presse, hier, ont avancé la contiguïté de l’espace dans lequel ils se trouvent actuellement au Point E. pour l’instant, ils sont confinés dans un bâtiment de 900 mètres carrés. Le futur bâtiment, à Fann, va s’étaler sur 1 500 mètres carrés. D’après Philip Kuppers, directeur de ladite Ong, ce qui est visé c’est de créer un «lieu d’échange», de promouvoir la «visibilité» de la maison de Léopold Sédar Senghor. L’Université est aussi prise en compte. La proximité avec la maison de Senghor va avec la prise en considération de ses théories du métissage culturel, du «parallélisme asymétrique» qui incorpore les influences traditionnelles et occidentales. Pour l’architecte Francis Kéré, ce métissage est représenté dans les constructions des maisons à Saint-Louis, Gorée, etc. C’est cet architecte, de nationalité burkinabé, qui aura la charge de construire l’édifice. Pour lui, le bâtiment qui sera conçu va mélanger les deux cultures en utilisant les matériaux traditionnels. C’est une manière, d’après lui, de retourner à la nature à travers l’architecture vernaculaire. Pour la première fois à Dakar, M. Kéré dit que ce qui est important c’est le respect qu’il voue à Léopold Sédar Senghor le littéraire, l’homme politique, l’adepte de l’architecture. D’après lui, c’est Senghor qui a inventé l’enseignement de la couleur. Dans tous les cas, il avoue : «ma tâche n’est pas facile» car il faut travailler «tout en respectant ce site».
D’après l’ambassadeur d’Allemagne, Stephen Roken, ce projet est «une bonne nouvelle dans les relations entre l’Allemagne et le Sénégal». A l’en croire, c’est l’un des plus gros investissements de l’Allemagne dans le secteur de la culture. Cela pour renforcer les relations entre les peuples, après celles entre les gouvernements.
Reprenant le micro, Phillip Kuppers rappelle que la relation Sénégal-Allemagne remonte à 1968. Il poursuit que c’est en 1978 qu’a été construit le centre culturel allemand au Sénégal. Aujourd’hui, Philip Kuppers estime que l’allemand est enseigné dans 141 écoles publiques et près de 20 mille élèves sénégalais l’ont choisi.
Les responsables de l’Ong allemande, par la voix de Phillip Kuppers, n’ont rien avancé quant au coût du terrain dans la zone résidentielle. Il n’y a également aucune estimation sur le prix du bâtiment à construire. Selon Philip Kuppers, le permis de construire est attendu en mai pendant que l’inauguration est projetée pour 2020.
Emile DASYLVA