C’est désormais officiel. Me Abdoulaye TINE sera candidat à la présidentielle de2024 après la validation des parrainages. Il a été investi, le week-end dernier, par les membres de son parti, l’Union pour le socialisme et le libéralisme (USL), à l’issue d’un congrès d’investiture. Les responsables du Mouvement national des femmes, du Mouvement national des élèves et étudiants et du Mouvement national des jeunes se sont succédé à la tribune pour plébisciter le président du parti et ensuite l’investir au nom de leurs mouvements respectifs.
Dans son discours, Abdoulaye Tine a exposé son programme, non sans manifester sa volonté, une fois élu, de renégocier tous les contrats de pêche et contrats d’établissement, de supprimer dès le 02 avril 2024 les taxes sur toutes les denrées de première nécessité, enfin de taxer les surprofits réalisés par les compagnies d’assurance et les opérateurs mobiles. Par la même occasion, il a réaffirmé sa détermination à centrer sa magistrature sur «le bien-être, le mieux-être, l’épanouissement et la réalisation de la personne humaine qui est au début, au centre et à la fin de tous processus de développement, de façon participative et inclusive».
Aussi, s’est-il prononcé sur les lignes directrices de son programme politique, récusant la décision de l’actuel régime de créer un fonds souverain alimenté par les produits du pétrole et du gaz et destiné aux générations futures, 2035 et après alors que les générations présentes vivent dans des conditions existentielles «avilissantes» tant aux plans sanitaire, alimentaire, éducatif, sécuritaire, que de l’emploi des jeunes.
Il a par ailleurs dénoncé le manque d’intérêts du pouvoir actuel pour les secteurs primaire et secondaire, privilégiant le secteur tertiaire, détenu dans sa grande majorité par les occidentaux, les asiatiques et les multinationales ; les dividendes retournant aux propriétaires étrangers. «Il est temps que des hommes neufs et vertueux, non inhibés, dotés d’expertise et d’expériences avérées l’impliquent en vue de réinventer la politique au Sénégal, afin d’offrir de nouveaux horizons plus radieux, une nouvelle espérance et de nouveaux espoirs à leurs compatriotes», a lancé le candidat de l’USL.
Magib GAYE