Ça bouge chez Dame justice. L’agenda judiciaire sera très fourni ce jeudi 12 octobre 2012. Avec de grandes affiches au tableau. Et ça va se jouer sur l’axe Dakar-Ziguinchor. Au tribunal de Ziguinchor se tient, aujourd’hui, l’audience faisant suite au recours des avocats d’Ousmane SONKO contre la radiation de leur client sur les listes électorales. Ça passe ou ça casse pour le célèbre pensionnaire de la prison de Sébikhotane qui déploie ses dernières cartes politiques.
Au palais de justice Lat-Dior, dans la capitale, le rappeur Nitdoff et la juriste Falla Fleur vont jouer leur avenir. Il sera question des dossiers judiciaires impliquant ces deux «détenus politiques» ou «prisonniers de droit commun», c’est selon. Incarcérée à la Maison d’arrêt pour femmes de Liberté 6, Ndèye Fatou Fall dite Falla Fleur doit répondre des accusations d’incitation à la violence et d’appel à l’insurrection. On s’en souvient : Elle a été cueillie à son lieu de travail par des gorilles de la Division des Investigations Criminelles (DIC), le 30 mai 2023. Le placement en détention s’en est suivi. Elle fera ainsi donc face à son juge après 4 mois de détention sans interruption.
Pour Mor Talla GUEYE alias NITDOFF, ce ne sera pas le procès proprement dit. La Chambre d’accusation statue sur sa demande de liberté provisoire auparavant rejetée par le juge d’instruction en charge du dossier. Il est, assurément, une victime collatérale du dossier Sweet Beauty. NITDOFF est sous mandat de dépôt depuis le 24 janvier. Détenu à la prison centrale, il a été écroué par le doyen des juges, pour diffusion de fausses nouvelles, outrage à magistrat et menaces de mort sur les autorités judiciaires. Son arrestation fait suite à un live sur Facebook dans lequel il proférait des propos jugés désobligeants à l’encontre du régime. Il s’est distingué par ses positions radicales dans l’affaire SONKO-Adji SARR.
En sus de ces deux affaires précitées, des demandes de liberté provisoire impliquant des détenus spéciaux sont en examen, auprès des cabinets d’instruction. Sur un autre registre, l’attentat au bus de Yarakh qui a culminé avec deux morts connait de nouveaux rebondissements, avec l’arrestation d’un autre suspect. Ce qui porte à 16 le nombre de personnes au banc des accusés. Prévue hier, l’audition sur le fond du maire de Thiaroye-Sur-mer, El Mamadou NDIAYE, est renvoyée à une autre date. Il est poursuivi pour escroquerie présumée à hauteur de 3 milliards FCFA. en ce qui le concerne, le maire de Sangalcam, Alpha Bocar KHOUMA dit Pape SOW a été auditionné vendredi dernier et relaché en début de semaine. Les jugements de Dr Amadou SAMBA d’une part et d’autre part de Kilifeu-Simon-Thier sont reportés au 7 décembre.