L’aéroport de Cap Skirring est quasi impraticable. Les dernières pluies qui se sont abattues dans la capitale du sud ont presque transformé une bonne partie de la piste dudit aéroport en un vaste marigot. Un marais où convergent toutes sortes d’oiseau à la recherche de point d’eau, sans parler des nombreux reptiles dont certains traversent la même piste d’atterrissage. Des espèces qui sont présentées comme très nuisibles à la navigation aérienne. La semaine dernière, un avion de la compagnie Air Sénégal n’a pas pu y atterrir, la piste d’atterrissage ne présentant pas des garanties de sécurité. Ainsi, l’appareil avec ses passagers a été éconduit.
Selon nos informations, en ce moment même, c’est le Groupe Eiffage et les sapeurs-pompiers qui se relaient sur le site pour tenter d’évacuer les eaux de pluies de l’aéroport.
Pourtant, ce n’est pas la première fois que l’aéroport présente des risques ayant entrainé la suspension de vols. En effet, du 15 septembre au 30 Novembre 2021, tous les vols à destination et en provenance de Cap Skirring ont été suspendus pour des raisons liées à des travaux devant pallier à des problèmes similaires. Lesdits travaux sont exécutés par l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) dont le directeur Doudou KA était en même temps, à l’époque, gestionnaire de l’ensemble des aéroports civils du Sénégal. Ainsi, à coups de milliards les travaux ont été engagés et un nouvel aéroport flambant fut présenté aux Sénégalais. « Deuxième porte d’entrée aérienne internationale du Sénégal », disait-on à sa réouverture en grande pompe le 5 décembre 2021, coïncidant avec le premier vol inaugural.
Seulement, moins de deux ans après, en dépit des sommes colossales qui ont été dépensées, l’aéroport de Cap Skirring ploie sous les eaux d’une semaine de fortes pluies.