Candidat à l’élection présidentielle, le leader du parti AWALE réagit à la controverse liée à la modification de l’article 87 de la Constitution. Pour Abdourahmane DIOUF, le président de la République détient tous les pouvoirs qui lui permettent de tout faire. Maintenant, ajoute-t-il, il en veut d’autres à travers ce projet de loi soumis aux députés.
« Et maintenant il peut dissoudre l’Assemblée Nationale sans délai, à tout moment, tout instant. Autant de pouvoirs, concentrés entre les mains d’une seule personne, ne peut mener qu’à des dérives narcissiques. Le pouvoir sénégalais tourne autour d’un Homme que rien ne peut arrêter. Et cela va de mal en pis. Il nous faut rééquilibrer les pouvoirs et mieux les distribuer. Il faut que nos politiques soient plus inclusives et participatives. Il nous faut revisiter l’institution même du Président de la République, dans ses modalités d’élection et dans l’encadrement de ses pouvoirs. Des réformes profondes sont nécessaires. Elles sont inscrites dans la logique d’une démocratie de concordance », écrit l’ancien Porte-parole de Rewmi.
A noter que les députés convoqués en session extraordinaire ce 17 juillet vont étudier les propositions de loi à travers les commissions techniques avant éventuellement de faire des amendements.