Après son renvoi du 07 février dernier, le procès Luc Nicolaï a été retenu, hier, pour jugement devant la chambre correctionnelle de Dakar. Alors que les voies de recours dans l’affaire Lamantin Beach ne sont pas encore épuisées, le promoteur de lutte s’engouffre dans un autre dossier. Il est trainé en justice en même temps que Ndiamé Diop, directeur administratif du Comité national de gestion de la lutte (Cng) pour «escroquerie et faux et usage de faux en écriture dans un document administratif». Le montant mis en cause est estimé à 50 millions de francs Cfa. «C’est Mbaye Diagne qui a toujours signé à mon nom au Cng. S’il prouve la véracité sur la remise d’un montant de 50 millions dont il me reproche, je prends l’engagement devant de lui pour rembourser 10 mille fois la même somme», se dédouane Luc Nicolaï.
D’après les débats d’audience, le combat Modou Lô- Ama Baldé est à l’origine de ce différend entre les prévenus et l’homme d’affaires Pape Déthié Law Thiam. Ce dernier, rappelle-t-on, le 9 décembre 2021, avait signé avec le promoteur un contrat pour la diffusion en pay-per-view du combat sur la plateforme Xamga. Selon la partie civile, Luc Nicolaï a usé de fausses manœuvres pour écarter sa structure alors qu’il avait déjà déboursé de l’argent.
Son coprévenu, dans sa déposition, a rappelé les dispositions des textes qui les autorisent à modifier un contrat. Et que, fait-il savoir, quatre parties, à savoir le Cng, le promoteur et les deux managers, doivent être présents à la signature de chaque contrat. «Son fils, Mouhamed William était venu me dire qu’il a un partenaire et qu’il souhaiterait changer le nom commercial dans le contrat. Après les modifications, le nom de la structure est devenu Nicolaï Business. Mais avant, le contrat était ficelé au nom de Nicolaï and-co», précise Ndiamé Diop. «Ma société s’appelle Luc Nicolaï Business et non Luc Nicolaï and CO. Je ne connais pas personnellement Pape Thiam», dément Mouhamed William.
Partie civile dans cette affaire, Pape Déthié Law Thiam déclare avoir porté plainte contre Luc Nicolaï pour escroquerie.
Salif KA