Selon la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB), la fédération internationale de basketball (FIBA) a reconnu l’éligibilité sénégalaise de la joueuse Astou GAYE en appliquant l’exception prévue à l’article 3-21 de son règlement interne.
« La Fédération sénégalaise de basket-ball informe que, par décision datée du 24 Avril 2025, la FIBA a accordé l’éligibilité sénégalaise à la joueuse Astou GAYE avec l’application de la restriction prévue à l’article 3-21. de son règlement intérieur », écrit la FSBB.
D’après la fédération nationale de basket, pour annuler cette interdiction, elle a engagé une procédure auprès de la chambre d’appel de la FIBA afin de revoir le statut d’éligibilité de la joueuse Astou GAYE.
« Les discussions préalables avec la FIBA n’ayant pas abouti à la levée de la restriction susvisée, le dossier d’appel va suivre son cours », informe la FSBB.
Elle applaudit la détermination d’Astou GAYE à représenter le Sénégal et informera sur l’évolution de cette affaire. Astou GAYE, qui mesure 1,88 mètre, est née en France le 22 janvier 1998 et joue en tant qu’ailier fort à Charnay.
Avec l’équipe de France, elle a gagné la médaille d’or au Championnat du monde 2016 de basket-ball féminin pour les moins de 18 ans et était également la championne d’Europe dans cette même catégorie.
Sous la conduite du sélectionneur national, l’Américain Otis HUGHLEY Junior, l’équipe nationale féminine de basketball est en préparation de l’AfroBasket féminin à Saly jusqu’au 21 juillet 2025.
Elle quittera la station balnéaire pour rejoindre Abidjan où elle disputera deux matchs amicaux contre le Mali et le Sud Soudan. Les Lionnes vont partager la poule C de l’Afrobasket féminin 2025, prévu du 26 juillet au 3 août à Abidjan, avec l’Ouganda et la Guinée.
Rémi SOUSSO