Le prévenu Sadio Diallo a été condamné, hier, à deux ans de prison dont six mois ferme par le tribunal des flagrants délits. Il a été attrait à la barre pour «collecte et diffusion d’images obscènes, vol d’un portable et un montant de 200 mille francs Cfa» au préjudice de Bineta Diallo, son désormais ex petite amie. «Le tribunal vous relaxe pour le vol, mais vous condamne à deux ans de prison dont six mois ferme pour la collecte et la diffusion d’images obscènes. Vous devez allouer à la partie civile un montant de 290 mille francs Cfa à titre de dommages et intérêts», déclare le juge, au terme des débats d’audience.
Avant le verdict, le prévenu avait reconnu, à la barre, avoir publié les photos de la partie civile. Mais il avait réfuté le vol d’argent et du téléphone portable. «Nous avons vécu deux mois de relation amoureuse. Par la suite, on a eu des problèmes. Et je suis à l’origine de ce problème parce que je l’avais photographiée», relate Sadio Diallo sur l’origine de leur clash. Une déclaration confirmée par le juge. Qui, après lecture du procès-verbal de renvoi devant le tribunal, fait savoir que l’enquête préliminaire a révélé que la dame dormait sur les photos incriminées. «Les investigations ont aussi montré que d’autres personnes qui se trouvaient dans le répertoire de la victime ont reçu ses images pornographiques», déclare le juge. «J’étais dans une colère noire par jalousie car elle avait un autre amant alors qu’on était en couple. En plus, je faisais tout pour elle. J’ai envoyé les images à mon ami, Moussa Ba. C’est lui qui les a transférées à la dame, Ousseye », répond Sadio Diallo à l’interpellation du juge.
Partie civile, Bineta Diallo a souligné qu’elle n’était pas au courant de la prise des photos. Au moment de l’acte de son ex petit ami, soutient-elle, elle dormait. «C’est suite à notre différend que j’ai vu les photos sur lesquelles j’étais nue. C’est un individu qui me les a envoyées. Il m’a photographiée à mon insu. Il est jaloux. Il a publié mes photos nues que tous mes proches ont vues. Je lui réclame mon portable et les 200 mille de ma tontine. Au total, je réclame 290 mille», demande-t-elle au tribunal. Pour sa part, le procureur a retracé la procédure. L’avocat de la défense, Me Khadim Kébé, estime que son client a agi sous le coup de la colère. Au terme de l’audience, le tribunal a reconnu Sadio Diallo coupable avant de le condamner à deux ans de prison dont six mois ferme.
Salif KA