Le nouvel accord signé avec le gouvernement sur les points à incidence financière ne fait pas l’unanimité au sein des syndicats de la santé. La Fédération des syndicats de la santé (F2s) qui a réuni ses secrétaires généraux s’est démarquée de la position du Syndicat de la santé et de l’Action sociale And Gueusseum.
Ce n’est pas demain la veille que le secteur de la santé va retrouver sa stabilité. Alors que le Syndicat de la santé et de l’Action sociale se félicite du nouvel accord signé avec le gouvernement sur leurs points revendicatifs, la Fédération des syndicats de la santé (F2s) se démarque. Après leur rencontre tenue, ce weekend, le coordonnateur de la F2s, Dr Cheikh Seck et ses camarades précisent que ces discussions n’ont pas encore pour le moment fait l’objet d’un «quelconque accord entre la F2S et le gouvernement, contrairement à cette manœuvre mensongère entretenue par des syndicalistes affairistes avec la complicité d’une frange gouvernementale».
Cheikh Seck et Cie rappellent que ces «manœuvres» ne datent pas d’aujourd’hui. En effet, au moment où la F2S était à son deuxième plan d’action, le gouvernement a préféré convoquer une organisation dirigée par des «retraités sans emploi pour traiter des problèmes des travailleurs en activités». Selon eux, malgré la pression liée à la rétention d’information et à la réussite des jours de grève, le gouvernement finira par ouvrir de nouvelles discussions. «Cette logique entretenue par le ministère de la Santé pour faire croire à l’opinion que des accords ont été trouvés avec les travailleurs de la santé, est totalement fausse», déplore Cheikh Seck. Et de poursuivre : «Nous rappelons aussi que la plateforme qui fait l’objet de discussion concerne plusieurs ministères. Seul le ministère des Finances a apporté des propositions pour l’amélioration du système indemnitaire et des points à incidence financière, ce que la F2S salue positivement».
Le syndicaliste affirme que l’Etat reconnait le droit au logement des agents de santé, même si la somme de 50 mille FCFA proposée est insuffisante par rapport au coût du logement. «Le ministère de la Fonction publique a annoncé l’ouverture des négociations avec la F2S avant la fin de la première quinzaine du mois de mai. Nous attendons aussi la fixation d’une date pour le ministère de la Santé et des ministères des Collectivités territoriales et celui de l’Urbanisme. Aujourd’hui pour des solutions durables et un accord réalisable et réaliste, il faudra tenir compte de tous les éléments qui concernent les ministères engagés dans les négociations. Ainsi pour les prochaines rencontres nous demandons au ministère des Finances comme nous l’avions souligné lors de la dernière rencontre, de tenir compte de nos observations avant toute signature de protocole d’accord», préconise Dr Seck.
Samba BARRY