Lors d’un dîner en l’honneur de 100 jeunes africains lauréats de Young Leaders issus de plus de 30 pays au Palais de la République, Macky SALL a prôné l’illimitation des mandats des présidents en Afrique. Selon lui, la limitation des mandats empêche aux présidents de faire un bilan satisfaisant. Une déclaration qui fait réagir le directeur exécutif d’Amnesty International/Sénégal, Seydi GASSAMA.
« Dans un continent où, dans la plupart des Etats, les contre-pouvoirs sont faibles, et où les président en exercice contrôle l’appareil d’État et dispose de toutes les ressources publiques, seule une limitation des mandats présidentiels permet d’assurer l’alternance au pouvoir. Le président Macky SALL, jeune moderne d’une grande intelligence politique ne doit jamais faire les erreurs d’Alpha Condé qui était ivre de pouvoir. Au Sénégal, la limitation des mandats à deux est un des plus importants acquis démocratique. Ça fait consensus », déclare-t-il.
Pour le président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) ceci est un aveu d’échec. A en croire Abdoul MBAYE « la Constitution, expression de la volonté du peuple fixe le nombre et la durée des mandats du président. (…) Demander du temps plus long est un aveu d’inefficacité », tweet-il.