S’il y a une leçon que Idrissa Seck, tête de pont de la mouvance présidentielle, a bien comprise, c’est, sans nul doute, celle des dernières locales. Des joutes à l’issue desquelles la déroute a été sans appel pour signer la fin d’un règne sans partage de sa formation politique dans la capitale du rail. Aussi, pour éviter que pareille déconvenue ne se reproduise, son parti Rewmi et la coalition Benno Bokk yakaar sont convenus en toute intelligence de travailler à un recollage des morceaux et un resserrement des rangs autour de la grande famille de la mouvance présidentielle au niveau départemental. Une mission dont la coordination lui a été confiée par le président Macky Sall, lors de l’audience qu’il a accordée, il y a peu, aux responsables politiques de Thiès de sa coalition.
Il devra s’agir, si l’on en croit certaines indiscrétions, de travailler à une pacification de l’espace politique thiessois et de ramener dans les rangs les têtes de file des listes dissidentes qui ont été pour beaucoup dans la déroute des locales à Thiès. Puisqu’il faut avoir le courage de le reconnaître, la somme des voix de la coalition Bby et des listes dissidentes est largement supérieure à celle engrangée la coalition gagnante, Yewi Askan Wi. Pour dire tout l’enjeu de l’unité et du resserrement des rangs dans la mouvance présidentielle qui entend aller sereinement aux prochaines joutes législatives.
Aussi se comprend mieux la diligence avec laquelle Idy a pris à bras le corps cette mission qu’il a démarré sans tambour ni trompette après la prière de l’Aid El fitr. En effet, Idrissa Seck a saisi cette occasion pour démarrer sa mission par des visites de proximité au niveau des responsables de Bby tels que l’ancien ministre des Forces Armées, Augustin Tine par ailleurs responsable départemental de l’Apr, Siré Dia président du conseil départemental de Thiès, Maodo Malick Mbaye de l’Anamo, Abdou Mbow, vice président de l’Assemblée nationale et Ablaye Dièye du mouvement Siggi Jotna, celui-là même qui avait conduit la principale liste dissidente lors des locales à Thiès. Tout un parterre de responsables à qui il a demandé de resserrer les rangs et d’œuvrer pour la victoire de la coalition présidentielle aux prochaines élections législatives.
Au-delà de ces leaders de la mouvance présidentielle, le coordonnateur de la mission aurait aussi, sur son agenda, le directoire des femmes de ladite mouvance conduit par Seynabou Ndiéguène, le collectif des Imams de Thiès mais aussi des leaders comme Habib Niang qui vient d’ailleurs d’être reçu, mardi dernier, par Macky Sall. Il y a également Malèye Seck, Ndiaga Wade et des responsables de sa propre formation politique. Toutes ces rencontres pour arrondir les angles et éviter, autant que faire se peut, des frustrations qui pourraient naître des investitures. Etant entendu que des velléités de frustration ne peuvent pas manquer après les choix qui seront faits lors de ces investitures tant les égos peuvent souvent être surdimensionnés en de telles circonstances. Pour dire toute la hardiesse d’une telle mission. Mais il devra faire des choix. Les meilleurs seront choisis et pour ce faire, il faudra qu’il y ait des arbitrages mais aussi une certaine connexion entre les différents leaders en présence. Laquelle connexion est la seule alternative, apte à éviter une dispersion des forces de la mouvance présidentielle et une seconde déconvenue, selon nombre d’observateurs.
Car, il est presque évident qu’une seconde défaite à Thiès signerait la fin du compagnonnage entre Idy et Macky. Mais certainement aussi le début d’une descente aux enfers du parti Rewmi et de son leader. Toutes raisons qui expliquent l’engagement personnel du leader rewmiste qui, pour cette fois, s’est abstenu de confier cette mission à ses lieutenants.
Sidy DIENG