La déclaration du président de la République selon laquelle le recrutement de certains maires est une violation du code des Collectivités territoriales a fait réagir plus d’un. Et pour le coordonnateur du Forum Civil, le chef de l’Etat qui est contre ces actes car « les mairies sont des démembrements de l’Etat, qui sont régies par la loi et le règlement » est lui-même en train de violer des lois et règlements. En effet, selon Birahim SECK, le maintien de Saer NIANG à la tête de l’ARMP et de Doudou NDIR à la tête de la CENA est tout aussi illégale.
« Monsieur le président de la République, effectivement toutes nominations en dehors de l’organigramme fixé par les lois et règlements sont nulles et de nul effet mais aussi, le maintien en fonction de l’actuel DG de l’ARMP alors qu’il a fini son mandat depuis 2017, ainsi que celui du Président de la CENA sont une violation flagrante des lois et règlements pour ne citer que ces exemples », dénonce-t-il.
Pour rappel, Macky SALL réagissait au recrutement de Guy Marius SAGNA et de l’ancien capitaine de la Gendarmerie Oumar TOURÉ comme conseillers à la ville de Dakar.
WALFNet