Le stade municipal des Parcelles assainies a abrité vendredi dernier un grand rassemblement religieux organisé par la communauté niassène par le biais de la structure «Ansarou Dine» en présence du khalife de Médina Baye Cheikh Mahi Niass qui a tenu à sermonner les populations dont les politiciens sur l’incivisme qui gangrène nos sociétés.
Il a estimé que ce n’est pas par les invectives qu’on va construire le Sénégal. Face aux nombreux fidèles qui étaient venus prendre part à sa causerie religieuse en présence des autorités, Cheikh Mahi Niass a déploré le bas niveau des discussions dans l’espace politique «Ce n’est pas des querelles de borne fontaine et des insultes qu’on va faire avancer ce pays. Il faut que le pouvoir et l’opposition revoient leurs comportements et essayent d’inculquer à la jeune génération des valeurs de la droiture, du civisme et du travail». Le khalife a ajouté : «Personne ne peut construire le pays à votre place. Macron l’a même dit que la solution de l’Afrique est entre les mains des Africains».
Appelant encore les Sénégalais au travail et à la discipline, le guide religieux de Médina Baye lance : «Tu ne peux pas dire que tu aimes le Sénégal et que tu brûles la voiture de ton parent sénégalais. Vous les politiques, apprenez aux gens à pêcher et non inciter les jeunes à la violence. Chaque Sénégalais en ce qui le concerne doit protéger son pays et travailler pour son pays. Que cela soit du côté du pouvoir comme celui de l’opposition. On doit donc privilégier la paix, la cohésion sociale, la recherche du savoir et le travail». Parlant du culte du travail, le guide religieux de Médina Baye demande aux jeunes de se reconvertir vers l’agriculture. «Ce n’est pas l’émigration clandestine qui va régler les problèmes. Nous avons la terre et l’eau. Mais pourquoi nos politiciens ne font rien pour promouvoir l’agriculture? Il appartient donc aux Sénégalais de développer leur pays qu’est le Sénégal, un pays intelligent qui a une dimension internationale. Il faut auparavant respecter les institutions. Et la première institution de ce pays, c’est le président de la République», a prêché le guide des niassène avant de déplorer les attaques de certaines personnes contre les confréries musulmanes au Sénégal.
Auparavant, le guide religieux Cheikh Mahi Cissé a pris la parole pour appeler à des élections apaisées.
Théodore SEMEDO