Le rappeur Souleymane Ndiaye alias Julio l’absolu n’a pas passé la nuit d’hier chez lui. Il a été contraint de tenir compagnie aux enquêteurs pour les besoins de l’investigation qui est à l’origine de sa convocation.
Julio l’absolu passe la nuit, parce que le procureur se serait autosaisi, selon son chargé de communication, Moustapha Ndiaye, sur la base d’un motif qu’il ignore. Mais tout tourne autour du contenu du clip «Tarixaa» du rappeur, sorti en mai 2020. Dans une capsule express, hier, avant d’aller répondre aux limiers, Moustapha Ndiaye himself assure qu’il ne visait davantage que plus de cohésion religieuse pour conjurer les mauvaises pratiques fatales à la stabilité du pays. Il avait d’ailleurs choisi le Ramadan 2020 pour faire passer le message à travers le clip, qui serait aujourd’hui, source de polémiques, soldée par la convocation de Souleymane Ndiaye. De l’eau a coulé sous les ponts depuis plus d’un an suivant la sortie du clip, qui, soudain enflamme la toile, parce que «des individus malintentionnés», tels qu’ils sont qualifiés par l’artiste, à travers sa sortie dans les réseaux sociaux, avant d’aller répondre aux limiers, sont à l’origine du problème. Il jure ne viser que la cohésion entre les confréries, mais que son message a été tronqué à travers les montages qui ont été faits de son clip, sorti en mai 2020.
En garde à vue depuis, hier, Souleymane Ndiaye, devra finalement faire face au procureur, qui se serait autosaisi, puisqu’aucune plainte contre l’artiste n’a été signalée, selon M. Ndiaye, manager de l’artiste. Qui déplore que le rappeur ait passé la nuit au commissariat. Dans tous les cas, le rappeur jure qu’il n’a rien à se reprocher.
Les réactions n’ont pas manqué quant à cette première journée de Julio l’absolu. Le face-à-face avec la justice permettra d’y voir plus clair dans cette convocation, plus d’un an après la sortie de son clip, diversement interprété. Les enquêteurs fouineront probablement du côté des auteurs des montages des extraits du clip.
Emile DASYLVA