Disparu de l’espace médiatique depuis son intégration en qualité de membre à l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), Babacar Bâ, Président du Forum du justiciable, signe son come-back.
Et c’est pour s’exprimer sur «les événements qui ont secoué ces derniers jours le pays, marqués par des pertes en vies humaines, arrestations, affrontements, et destruction de biens publics et privés». Par le biais de leur bureau exécutif, lui et ses camarades déclarent que ces émeutes semblent révéler le manque de confiance des citoyens envers l’institution judiciaire. Ce qui, soutiennent-ils, se manifeste par des contestations, renforce les disparités et mine les valeurs démocratiques et les principes de l’Etat de droit. «A l’image de la balance, inscrite au fronton de l’institution judiciaire, symbole d’égalité de tous les citoyens devant la loi, il ne faut en aucune manière, que le justiciable ait l’impression que ceux qui le poursuivent sont plus forts que ceux qui le défendent. Le justiciable doit être convaincu que la justice à laquelle il fait référence est capable de lui garantir un procès équitable», écrivent Babacar Ba et ses camarades.
Dans la déclaration, le Forum du justiciable rappelle que l’administration de la justice requiert le respect de certaines règles et principes fondamentaux considérés comme des normes universelles pour garantir l’exercice d’une justice au-dessus de tout soupçon. Pour ces défenseurs des droits humains, la justice, surtout pénale, considérée comme la vitrine du droit, joue un rôle considérable en matière de régulation sociale et de protection de l’ordre public. «Le Forum du justiciable invite les citoyens à s’abstenir de tout acte qui pourrait fragiliser l’institution judiciaire et d’avoir une démarche contributive pour améliorer son fonctionnement», lit-on dans le document reçu à Walf Quotidien. Non sans recommander aux autorités étatiques de procéder «aux réformes idoines pour renforcer son indépendance».
Salif KA