Comme ses pairs de la sous région l’ont réussi (Alassane Ouattara et Alpha Condé), le Président Macky Sall est dans une logique de faire un troisième mandat.
Il est, à ce titre, en discussion constamment avec le président du groupe parlementaire Benno Bokk yaakaar et son Directeur de cabinet «discrédité» Mahmout Saleh sur cette question de 3ème mandat. C’est la conviction de Mouhamed Ngotty Thiam, coordonnateur Macky Mo Nu doy Horizon 2019. De passage dans les locaux de Wal Fadjri, ce membre de la coalition présidentielle a fait des révélations. «L’Apr est notre parti à nous tous et lorsqu’on y voit des manquements, on le dénonce. C’est de notre responsabilité de les dénoncer. L’Apr n’est pas une propriété du Président Macky Sall. C’est une association de personnes avec des objectifs communs et des principes clairs. Il nous avait dit qu’il allait faire deux mandats. Il doit tenir parole. Je fais partie des membres fondateurs de l’Apr. Il ne doit pas sacrifier le parti par une affaire de 3ème mandat. Il a déjà décidé de briguer un troisième mandat pour l’élection présidentielle de 2024», affirme-t-il. «Les Présidents des pays de la sous-région comme La Guinée, la Côte d’Ivoire ont eu à avaliser le 3ème mandat et se faire réélire. Macky fait partie des Présidents de la Cedeao qui ont cautionné cela. Cela ne va pas passer au Sénégal. C’est le parti Apr qui va en pâtir parce qu’il va sacrifier le parti. Il est en train d’être influencé par les Aymérou Gning, Mahmout Saleh et quelques membres de ses alliés de Bby à postuler pour un troisième mandat. Cela ne va pas passer parce que le Sénégal n’est pas la Guinée», a expliqué le coordonnateur du mouvement Macky Mo Nu doy Horizon 19 qui s’empresse d’ajouter : «On a créé ce mouvement pour exposer les réalisations et répondre aux différentes attaques contre le Président Macky Sall». S’agissant toujours de cette volonté du chef de l’Etat de demander pour une troisième fois la confiance des Sénégalais, il dira que «beaucoup de responsables du parti pensent de la sorte. Ce qu’on a refusé à Wade, on ne peut pas le permettre à Macky Sall».
Par la même occasion, il a insisté sur des renouvellements dans le parti pour choisir un candidat pour les élections de 2024. «Au niveau de notre mouvement, nous portons notre choix sur l’ancien ministre des Affaires étrangères et coordonnateur de l’Apr des Parcelles assainies, Amadou Bâ. Il est le choix des militants et responsables de l’Apr», plaide Mouhamed Ngotty Thiam qui fut par le passé chargé de mission à l’Assemblée nationale.
Magib GAYE