La ziarra annuelle organisée par Thierno Saliou Bâ à Saré Mansa à Médina-Yoro-Foula a fini samedi. Plusieurs autorités locales ont pris part à la cérémonie de clôture. Parmi lesquelles le préfet du département à qui le représentant de Tivaouane a fait part de son indignation vis-à-vis du silence du chef de l’Etat, Macky Sall, sur les caricatures des prophètes faites par l’hebdomadaire français, Charlie Hebdo.
(Correspondance) – Déjà, dans l’après-midi de samedi dernier, dernières heures de la ziarra annuelle de Thierno Saliou Bâ, tout en déclamant des poèmes religieux devant les autorités à Saré Mansa, le chanteur Doudou Kendé Mbaye a évoqué les caricatures du prophète Mohamed (Ps). Il s’est offusqué du travail du journal satirique français, avant d’avancer que «ces caricatures sont une offense à la religion musulmane». Quelques minutes plus tard, c’est le représentant de Tivaouane à cette cérémonie ayant refusé du monde, qui s’est adressé directement au préfet du département de Médina-Yoro-Foula.
Lors de son discours, Mamadou Wellé a demandé au préfet Abdoul Aziz Mbengue de transmettre le courroux de Tivaouane sur le fait que l’Etat n’a pas réagi aux caricatures du prophète. «C’est inadmissible. On ne peut pas comprendre le mutisme de l’Etat sur ces caricatures. Je vous demande de transmettre notre message au chef de l’Etat, Macky Sall. Il faut qu’il sache que nous, à Tivaouane, nous ne sommes pas contents», a lancé Mamadou Wellé à l’endroit du préfet du département.
A son tour, le préfet Abdoul Aziz Mbengue a donné une réponse plus générale. Il a rappelé que depuis l’indépendance du Sénégal, l’Etat et les religions cohabitent en paix. Pour le chef de l’Exécutif à Médina-Yoro-Foula, il n’y a aucun doute, l’Etat œuvre pour la paix au Sénégal. Ensuite, le préfet a parlé de l’émigration clandestine. Tout en rappelant le travail de différents organismes appuyant l’agriculture dans la localité en question, il a demandé aux jeunes surtout à ceux de Myf ayant perdu, il y a quelques jours, deux des leurs en mer, de trouver leur salut dans le domaine agricole avant d’aller mourir en mer. Abdoul Aziz Mbengue a aussi fait part que la boucle du Fouladou va être construite. Cette route longue de plus de 200 kilomètres reliant Dabo, Fafacourou, Médina Yoro Foula, Pata et Kolda va désenclaver le département de Myf. Ses travaux ont été lancés depuis 2018 et jusqu’à présent, n’ont pas avancé. Les populations, plus précisément les jeunes, sont souvent sorties dans la rue et à travers les médias, cet arrêt des travaux de construction de la boucle du Fouladou.
Le préfet Abdoul Aziz Mbengue se veut plus précis. Il a indiqué que les travaux de la construction de cette route ont redémarré. En ce qui concerne, la lutte contre la Covid-19, le préfet a affirmé que la maladie est toujours présente. Pour lui, il faut continuer à respecter les mesures barrières pour pouvoir vaincre le coronavirus. Ensuite, il a précisé que l’Etat ne ménagera aucun effort pour la réussite de la ziarra de Saré Mansa dans les prochaines années. Pour cette édition 2020 de la ziarra annuelle de Thierno Saliou Ba, les autorités ont mis à disposition du village des groupes électrogènes et une citerne d’eau. La sécurité n’était pas en reste. La gendarmerie et l’armée ainsi que les Asp étaient présentes pour sécuriser la cérémonie religieuse de Saré Mansa, dont la plupart des pèlerins viennent de la Gambie. Les cités religieuses de Touba et Tivaouane ont envoyé, chacune, une délégation.
Baba MBALLO