« Les 4 murs sont fermés mais l’école n’est pas arrêtée. La continuité pédagogique devrait être assurée et on a mis en place ‘apprendre à la maison’ qui ne s’appuie que sur du numérique ».
Cette déclaration du ministre de l’Education nationale a fait sortir de ses gonds le secrétaire général du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire/ authentique (CUSEMS/A). Selon Dame MBODJ, « le ministre sait pertinemment que notre pays n’a pas encore atteint un niveau de développement qui lui permet de dérouler des enseignements apprentissages à distance ». Raison pour laquelle, « le CUSEMS Authentique dénonce avec la dernière énergie cette posture qui ne fera qu’aggraver la baisse du niveau de nos élèves, tant décrié par tous et qui a des répercussions sérieuses dans tous les segments de notre société ».
« Mamadou TALLA a fait une sortie malheureuse ce matin (dimanche dernier) en annonçant un nouveau dispositif diversifié d’enseignement à distance qu’il appelle ‘apprendre à la maison’ basé sur des photocopies de cours dans les zones sans accès à l’électricité, les radios communautaires, internet et une télévision TNT. A la vérité, à travers cette sortie, le Sénégal veut tout simplement s’aligner sur la position de la France qui a déjà validé son année scolaire et universitaire sans tenir en compte des dégâts déjà énormes causés par le Covid-19. C’est inacceptable », martèle Dame MBODJ.
WALFNet