Les hommages continuent de pleuvoir sur le défunt Secrétaire général du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng, décédé le 15 juillet dernier en France puis enterré à son village natale Nguèniène le 17 juillet.
Et son ancien camarade et ancien secrétaire général du Mouvement national de la jeunesse socialiste n’a pas dérogé à la règle. L’actuel maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthelemy Dias s’est déplacé lui-même à Colobane plus précisément à la maison du Parti socialiste pour présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu de celui qui lui a mis le pied à l’étrier pour entrer en politique. Et pour marquer ce caractère solennel de son déplacement, il a écrit sur le livre d’or des condoléances, un témoignage poignant sur le défunt maire de Nguéniène et président du Haut conseil des collectivités territoriales. Dans son message, même s’il reconnaît qu’il a eu des divergences politiques avec le défunt secrétaire général du Ps, il n’en demeure pas moins qu’il a appris beaucoup de ce dernier sur le plan politique. C’est pourquoi, le maire de Mermoz Sacré-Cœur, souligne qu’il va travailler davantage pour réaliser le dernier rêve de Ousmane Tanor Dieng, d’unir tout la famille gauche du Sénégal. «A mon camarade secrétaire général du parti. A mon frère et mentor politique. Grande fut ma tristesse lors de l’annonce de votre rappel à Dieu. Malgré les vicissitudes de la vie politique, je retiens de vous, l’homme d’Etat, l’enfant de la République, le leader politique organisé et méthodique et le gardien infatigable de l’héritage politique du président Léopold Sédar Senghor», affirme l’ancien secrétaire du mouvement national de la jeunesse socialiste. Et de poursuivre : «Sachez du paradis où vous vous trouvez, je m’efforcerai à exaucer votre dernier vœu de l’unification de cette grande famille de gauche. Adieu et merci pour tout Secrétaire général. Amitiés fraternelles et socialistes. Barthelemy Dias, ancien Secrétaire général du Mouvement national de la jeunesse socialiste.»
Le maire de Mermoz-Sacré-Cœur n’avait pas pu assister à l’inhumation de l’ex-secrétaire général du Ps à cause de son procès dans l’affaire Ndiaga Diouf, prévu le même jour. Proche de Khalifa Sall, Barthélémy Dias avait fait le déplacement à Fann Résidence pour présenter ses condoléances à la famille de Ousmane Tanor Dieng. «Je présente mes sincères condoléances à la famille du défunt, à ses femmes, au Parti socialiste du Sénégal (Ps), à l’International socialiste, la Commune de Nguéniène, au peuple sénégalais et au président de la République Macky Sall. Ousmane Tanor Dieng était un père pour moi. Il m’a encadré en politique. C’est un homme d’Etat, un leader politique. Que Dieu l’accueille dans son paradis céleste», avait déclaré le maire de Mermoz Sacré-Cœur après cette visite.
Mamadou GACKO