Il est peu de dire que les révélations de la BBC ont installé le malaise au sommet de l’État. Déterminés à battre en brèche les accusations de la chaîne anglaise, Macky SALL et ses partisans font feu de tout bois.
Une sur-communication aux nombreuses erreurs qui, en plus d’installer une cacophonie, est loin de disculper les mis en cause.
Et le communiqué de presse qui a sanctionné la dernière réunion du conseil des ministres a plus que desservi le régime. En annonçant que le président SALL a “réitéré sa décision d’élargir le Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETRO-GAZ) aux représentants de la société civile et de l’opposition», dans ce contexte, Ndèye Tické NDIAYE DIOP a fâché le pôle de Communication du Palais.
En effet, dans un autre communiqué, El Hadji Hamidou KASSE apporte des précisions aux écrits du porte-parole du gouvernement. Selon le document, la décision de Macky SALL d’élargir le COS-PETRO-GAZ aux représentants de la société civile et de l’opposition, ne date pas d’aujourd’hui. Et le Palais de préciser que le chef de l’État l’avait prise bien avant le lancement du dialogue qui devrait l’entériner.
Pour El Hadji Hamidou KASSE et ses services, il faut limiter les dégâts et ne surtout pas montrer que le documentaire de la BBC a créé la panique au sommet de l’État.
Un exercice qui semble difficilement réalisable. Au cours de la même réunion, Macky SALL a fait cas, selon toujours le communiqué de Ndèye Tické NDIAYE DIOP, de « L’URGENCE d’introduire dans le circuit législatif, le projet de loi portant répartition des revenus issus de l’exploitation des ressources pétrolières avec la prise en compte des générations futures ».
WALFNet