La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a estimé dimanche soir que le président de la République « n'[avait] d’autre choix que de dissoudre l’Assemblée nationale » après l’arrivée de la liste LREM en deuxième place aux élections européennes.
« Compte tenu du désaveu démocratique que le pouvoir subit ce soir, il appartiendra au président de la République d’en tirer les conséquences, lui qui a mis son crédit présidentiel dans ce scrutin en en faisant un référendum sur sa politique, et même sur sa personne », a déclaré Marine Le Pen.
Emmanuel Macron n’a « d’autre choix au minimum que de dissoudre l’Assemblée nationale en faisant le choix d’un mode de scrutin plus démocratique et enfin représentatif de l’opinion réelle du pays », a-t-elle ajouté.
Saluant la « victoire du peuple qui avec fierté et dignité a repris le pouvoir », Marine Le Pen a estimé que « l’effacement des vieux partis et la bipolarisation RN/En marche confirme le nouveau clivage nationo-mondialiste qui domine maintenant notre vie politique et qui se met en place de manière durable ».
Selon la présidente du RN, « un grand mouvement pour l’alternance est né ce soir ». Elle a invité « tous les patriotes d’où qu’ils viennent à rejoindre le Rassemblement national ».
Bfmtv