C’est ce que certains appelleraient : l’art de jeter l’argent par les fenêtres. Alors que les citoyens sont appelés à contribuer financièrement pour permettre au gouvernement de faire face à la pandémie du Coronavirus, Macky SALL et son régime déroulent leur programme dénué de tout bon sens.
En effet, le gouvernement a dépensé officiellement près de deux milliards pour le transport des vivre de l’aide alimentaire, selon le ministre du Développement communautaire, Mansour FAYE. Pourtant, l’Etat qui sollicite l’annulation de ses dettes, aurait pu ne même pas dépenser la moitié de cet argent. Sur le plateau de WALFTv, le porte-parole du syndicat des gros porteurs et transporteurs du Sénégal assure que les autorités ont été saisies depuis le mois de mars dernier sur la question du transport de l’aide alimentaire. Et que les transporteurs, pour participer à « l’effort de guerre », avaient proposé de mettre à la disposition de l’Etat leurs camions.
«En tant que syndicat des gros porteurs et transporteurs, quand on a appris que l’Etat veut distribuer des vivres aux populations et qu’il avait des personnalités qui ont répondu à l’appel du Chef de l’Etat, en donnant de l’argent, nous avons voulu, nous aussi, apporter notre soutien. C’est alors que nous avons décidé de mettre à la disposition de l’Etat, nos camions sans frais. Nous avons juste demandé du carburant pour transporter les vivres, gratuitement. Nous l’avons annoncé depuis le 28 mars», a expliqué DIALLO NIANG. Qui ajoute : «mais personne ne nous a répondu».
Et le porte-parole des routiers de renchérir : «Après, on a appris que l’Etat a lancé un appel d’offres et cet appel d’offres ne concerne que les entreprises qui disposent de 50 camions. C’est ainsi que vendredi dernier, on est allés rendre visite au ministre (Mansour FAYE, Ndlr). Il n’avait même pas le temps pour nous recevoir. Nous étions une délégation de 16 personnes…».
Mansour FAYE ignore les camionneurs pendant que son collègue du Transport, Oumar YOUM, rapporte Sud Quotidien, snobe le collectif des acteurs des transporteurs routiers du Sénégal (CATRS) qui, dans une lettre, lui proposait de mettre à la disposition de l‘Etat tout son parc de véhicules poids lourds en vue de transporter gratuitement les matériels, les vivres et médicaments.
Lire aussi :
https://www.walf-groupe.com/gora-khouma-sg-routiers-diop-sy-nest-quun-prete-nom-ya-dautres-hommes-politiques-derriere-lui/
WALFNet