L’arrestation de l’activiste Abdou Karim Guèye et de militants du parti d’Idrissa Seck ne sont que les derniers cas d’une longue liste. Hier, colonel Abdourahim Kébé de Rewmi a été interpellé à Saint-Louis, suite à un poste sur Facebook. On lui reproche d’avoir violé le devoir de réserve auquel les militaires sont astreints même à la retraite.
Après l’arrestation de plusieurs militants du parti d’Idrissa Seck au lendemain de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 24 février dernier et l’interpellation de l’activiste-rappeur Abdou Karim Guèye, ça continue de plus belle. Hier, ce fut le tour du colonel Abdourahim Kébé, secrétaire national chargé de la défense de Rewmi, le parti politique dont le leader est l’ancien Premier ministre et ex-maire de Thiès Idrissa Seck. Un communiqué de sa formation politique publié à cet effet laisse savoir que leur camarade a été interpellé chez lui à Saint-Louis.
Selon des informations complémentaires obtenues par WalfQuotidien, l’arrestation du colonel Kébé fait suite à une publication sur Facebook où l’intéressé appelle le peuple sénégalais a une «riposte énergétique» suite à la publication des résultats provisoires. Quelques passages des écrits incriminés : «Sénégalais debout ! Une riposte énergique du peuple s’impose. Face à ce qui apparait comme un hold-up électoral que veulent nous imposer les valets de Macron, une seule attitude, la révolte populaire. Nous ferons comprendre à la France que le Sénégal n’est pas pays bananière. Et au pouvoir que la confiscation de la volonté populaire ne sera pas acceptée». Aux dernières nouvelles, il a été transféré sur Dakar pour enquête et audition.
Ancien attaché de défense près de l’ambassade du Sénégal à Washington, le colonel Abdourahim Kébé était aussi attaché militaire, naval et de l’air. Chef de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), il a participé à la Mission d’observation des Nations-unies en République démocratique du Congo (Rdc), de 2007 à 2008. Il a bénéficié d’une formation de l’Ecole supérieure de guerre d’Allemagne, de 2003 à 2005, avant d’occuper différents postes à l’armée de terre et à l’état-major des armées du Sénégal. Colonel Kébé a suivi des cours d’état-major, en Tunisie, de 1992 à 1993, puis des cours de capitainerie d’infanterie aux Etats-Unis, en 1998, indique le communiqué. De 1993 à 1995, il a dirigé la Division musée et archives de la Dirpa. Il a aussi assuré la fonction de chef de la Division gestion et formation de 2008 à 2010.
Pape NDIAYE