Vice-champion d’Afrique U-20 en 2017, Krépin Diatta est appelé pour la première fois chez les séniors pour les matches contre Madagascar et Mali (23 et 26 mars). Le sélectionneur Aliou Cissé compte le repositionner dans l’axe, où il manque d’un génie. Et Krépin Diatta pourrait faire l’affaire.
Déjà qualifié pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (Can) prévue en Egypte en juin-juillet 2019, le Sénégal accueille Madagascar pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires (le 23 mars) puis le Mali en match amical (le 26), au stade Lat Dior de Thiès. Le sélectionneur Aliou Cissé peut dire que ces matches de mars sont sans enjeu, mais il ne faut surtout pas oublier qu’ils ont leur importance dans la construction ou perfection d’une sélection. C’est l’occasion de tester ou d’intégrer certains joueurs, comme il l’a lui-même déclaré en conférence de presse le mercredi dernier, lors de la publication de la liste des joueurs retenus.
Ainsi, Sada Thioub, Krépin Diatta, Mamadou Loum Ndiaye et Dialy Kobaly Ndiaye sont convoqués pour la première fois chez les A. Dans cette logique de recherche de la meilleure formule pour son équipe, l’ancien capitaine des «Lions» de la Génération 2002 a annoncé un de ses plans pour ces sorties. C’est-à-dire que le sociétaire du club champion de Belgique en titre, Fc Bruges, va être repositionné en meneur de jeu. «Krépin fait de très bonnes choses au Fc Bruges, malgré le fait qu’il ne joue pas au poste que j’aimerais le faire jouer, c’est-à-dire au milieu. Il a une polyvalence intéressante. Avec nous, on l’essaiera au milieu», a fait savoir l’ancien entraîneur des Olympiques. C’est dans ce compartiment que Krépin Diatta a pu exprimer tout son talent avec l’équipe nationale U-20, vice-championne d’Afrique en 2017 en Zambie.
En effet, l’ancien meneur de Santhiaba de Ziguinchor est capable d’éliminer en mouvement et d’accélérer le jeu. Aliou Cissé veut donc toujours laisser l’attaquant des Reds sur le flanc (gauche ou droit). Suggéré de repositionner Sadio Mané, il a tout le temps estimé que le joueur formé à Génération Foot est meilleur dans cette position d’excentré. «Il faut laisser Sadio Mané tranquille, jouer comme il le fait à Liverpool. Mon intime conviction est qu’il n’est pas un meneur de jeu. Il est dans la percussion. Saivet est plus dans cette posture de jeu de passes», avait-il soutenu lors de la dernière Can au Gabon.
Très généreux dans l’effort
Il est donc clair qu’Aliou Cissé veut donner le rôle d’Henri Saivet à Krépin Diatta. Durant le rendez-vous continental au Gabon, l’ancien capitaine des Girondins de Bordeaux avait apporté plus d’équilibre à l’équipe. Remplaçant lors du premier match contre la Tunisie (victoire 2-0), il a vite gagné une place de titulaire dès la deuxième sortie contre Zimbabwe. Il n’était plus ressorti du onze de départ jusqu’en quart de finale et l’élimination face au Cameroun. Très habile sur les coups de pied arrêtés, le milieu de terrain passé par Saint-Étienne (France), Newcastle (Angleterre) faisait jouer ses partenaires avec la qualité de ses passes, et le jeu du Sénégal était devenu plus séduisant. Depuis son éviction de l’équipe (pour manque de compétition), les «Lions» essuient beaucoup de critiques sur leur jeu très pauvre.
S’il retrouve ses sensations de milieu axial, Krépin Diatta pourrait permettre au Sénégal de mieux jouer au football. En même temps, il va rendre la concurrence plus rude sur les côtés, car il y a désormais du beau monde. Sadio Mané, Sada Thioub, Keïta Baldé Diao, Ismaïla Sarr…
Adama COLY