Au-delà de son rôle de sentinelle de la démocratie et de médiateur, Sidy Lamine Niass a été le principal instigateur de l’avènement de la journée du 23 juin 2011 qui a précipité la chute du régime libéral d’Abdoulaye Wade. C’est ce que rappelle le ministre du Pse qui retient du défunt Pdg de Walf un homme hautement patriotique.
Révolutionnaire dans l’âme, Sidy lamine Niass était en première ligne lors du combat du 23 juin 2011 qui a fait reculer le pouvoir d’Abdoulaye Wade et précipité sa chute. Témoin des grandes manœuvres de l’opposition de l’époque, Abdou Aziz Tall, ancien ministre en charge du suivi du Plan Sénégal émergent (Pse), est revenu lundi sur le rôle décisif joué par le «Mollah de Sacré-Cœur» dans ce grand succès de la nation. Témoignant de ses relations «très profondes» avec l’ancien Président-directeur général du Groupe Wal Fadjri, celui qui fut directeur de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) à qui le défunt prêtait le rôle de médiateur social comme son homonyme, Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, dit avoir perdu un ami. Et selon lui, on doit à Sidy Lamine le succès retentissant du 23 juin 2011. «On avait une réunion chez Amath Dansokho, le 21 juin avec tous les leaders politiques comme Moustapha Niass, Ousmane Tanor Dieng, Abdoulaye Bathily, Amath Dansokho ou encore le président Macky Sall. A la fin de la réunion, Alioune Tine et moi avions insisté sur l’importance d’avoir un bon relais de communication si on veut que la manifestation réussisse. Et j’ai proposé à Alioune Tine d’aller rencontrer Sidy lamine Niass pour que l’événement soit relayé directement à la télévision. Après avoir obtenu l’autorisation de rassemblement, nous sommes allés à la rencontre de Sidy. Nous avons négocié la couverture médiatique du 23 Juin. Et on est tombé d’accord. Et dès le 21 Juin, il avait commencé au centre culturel Daniel Brottier de Dakar, a relayé toutes les activités déroulées par le mouvement», confie l’ancien patron du Bureau organisation et méthodes (Bom) sous le régime socialiste. Non sans ajouter : «la veille, il a mis à notre disposition la télé Walfadjri pour sensibiliser sur l’événement et les enjeux. Sidy Lamine Niass est le pionnier du Mouvement du 23 Juin 2011. Il a déclenché la conscience des Sénégalais pour qu’on puisse aboutir à un changement de régime. Et ce rôle doit être rappelé en cette circonstance».
Il rappelle qu’auparavant, Sidy Lamine Niass avait organisé avec un succès éclatant un grand rassemblant à la Place de l’Indépendance qu’il avait rebaptisé «Place Tahrir», du nom de cette place mythique égyptienne dite de la Libération en 2011. «Si le 23 juin aura réussi, c’est parce que Sidy Lamine Niass y a joué un rôle extrêmement important», dit-il. Grand ami du défunt Pdg du Groupe Wal Fadjri, M. Tall a loué la constance de son compagnon de lutte, Abdourahamne Camara, Directeur de publication de WalQuotidien. «Abdourahmane est le modèle achevé de la fidélité. Malgré toutes les péripéties de la vie, il a tenu à rester aux côtés de Sidy Lamine Niass», laisse-t-il entendre.
A l’endroit du fils aîné de Sidy Lamine, Cheikh Niass, il lui demandera d’avoir les reins très solides. Cela, dit-il, parce qu’il n’est pas facile d’être au-devant après le départ d’un homme comme Sidy Lamine Niass. «Tu as cette mission extrêmement délicate à jouer au sein de ta famille, au sens biologique, mais également au sens de l’héritage que ton père a laissé aussi bien au plan psychologique, moral et des valeurs qu’il sauvegardait», lui conseille l’ancien ministre du Plan Sénégal émergent (Pse).
Seyni DIOP