En plus d’interpeller les candidats de l’opposition sur le flou qui entoure l’affaire du minerai de fer de la Falémé, Mamadou Lamine Diallo de Tekki propose la création d’une commission Mines et Energie à l’Assemblée nationale qui pourra participer, au nom du peuple, à la gouvernance des ressources minérales, dans des modalités à définir.
L’affaire du minerai de fer de la Falémé est toujours au centre des débats. Dans la question Tekki de cette semaine, Mamadou Lamine Diallo, candidat à la présidentielle de 2019, interpelle les autres candidats de l’opposition. Parmi lesquels les candidats Pape Diop, Abdoul Mbaye, Mme Aïssatou Mbodji, El Hadji Issa Sall, Khalifa Sall, Thierno Alassane Sall, Ousmane Sonko, Karim Wade et Idrissa Seck. «L’affaire du minerai de fer de la Falémé que Macky Sall veut brader à une compagnie turque relance la question du pouvoir excessif du président de la République dans la constitution et la gouvernance de ce pays», dit-il. «Doit-on laisser le président de la République décider seul de notre avenir minier, pétrolier d’autant plus que la constitution dit clairement que les ressources naturelles appartiennent au peuple», se demande le président du mouvement Tekki. Dans ce sillage, il estime que l’Assemblée nationale doit être renforcée dans notre gouvernance institutionnelle. Il a, à ce titre, proposé la création d’une commission Mines et Energie à l’Assemblée nationale qui pourra participer au nom du peuple à la gouvernance des ressources minérales dans des modalités à définir.
Sur un tout autre registre, Mamadou Lamine Diallo a abordé la question du mal vivre des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad). Et c’est le président Macky Sall, «un homme dans l’action» qui est mis à l’index comme le responsable de leur mal vivre. «L’exemple édifiant est la construction des pavillons pour étudiants à l’Ucad pour éteindre les foyers de tension. Je reste persuadé que la construction de chambres dans le campus social ne règle pas le problème. Les services de santé, la restauration, et les toilettes ne suivent jamais. Les queues s’allongent et le mal vivre des étudiants s’approfondit. Tout le monde sait qu’une université, c’est 30 000 étudiants maximum. A l’Ucad, ils ne sont pas loin de 150 000. Il faut arrêter l’hécatombe», dit-il. Pour régler le problème, il propose d’amener la faculté des lettres à Guédiawaye et la fac de droit à Pikine.
D’autre part, le député de Tekki affirme que Macky Sall avait lui-même prétendu trouver la solution définitive au problème du développement économique du Sénégal à travers le Pse. «Un an plus tard, il rajouta le Pudc, le Puma, et Promovilles. Macky Sall ne fonctionne pas sur la base d’une vision du futur adossée à des principes et des valeurs bien définies. Ce sont les projets amenés par les lobbys nationaux et internationaux qui fondent ses décisions qui plongent le Sénégal dans une spirale d’endettement dangereux», rappelle le leader de Tekki.
Magib GAYE