L’Alliance and gueusseum n’a pas perdu du temps pour apporter la réplique au ministre de la Santé et de l’Action sociale.
Selon Mballo Dia Thiam et ses camarades, en affirmant qu’il n’y a pas de raison de se radicaliser parce que le gouvernement a fait beaucoup d’efforts pour régler l’ensemble de leurs points revendicatifs, Abdoulaye Diouf Sarr fait dans la démagogie et l’amalgame.
C’est la réponse du berger à la bergère. Après la sortie du ministre de la Santé et de l’action sociale affirmant que l’ensemble des points revendicatifs à incidence financière du syndicat de la santé And GUEUSSEUM ont été satisfaits, Mballo Dia THIAM et ses camarades ont fait face à la presse, hier. Et c’est pour s’inscrire en faux contre les propos de Abdoulaye Diouf SARR. «A la surprise générale, s’exprimant par voie de presse, le 26 juin 2018, le ministre de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, annonce que l’ensemble des points de la plateforme revendicative de And GEUSSEUM sont correctement pris en charge et que la poursuite de la lutte relèverait d’autres motivations. Il affirme que tous les points à incidence financière de 2014 sont pratiquement réglés car les contractuels ont perçu leurs arriérés de salaires, compte non tenu du mois de juin 2018», rappellent-ils. Faisant ainsi dans «l’amalgame et la démagogie ou ignorant complétement les accords», ils précisent que le programme du ministère de la Santé et de l’action sociale MSAS/JICA remonte à novembre 2016 pour les années 2017 et 2018. Donc bien postérieur aux accords de 2014. Mais encore, le ministère de la Santé doit toujours, selon eux, deux mois impayés, c’est-à-dire les 100 millions dédiés aux retraités des collectivités territoriales. Idem, poursuivent-ils, pour ce qui concerne les arriérées de la Couverture maladie universelle (CMU) qui ont fini de plomber le système sanitaire et social.
Par ailleurs, les syndicalistes soutiennent qu’aucun décret n’est sorti, ni pour les nouveaux corps, ni pour la Fonction publique territoriale, encore moins pour l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (ENDSS). S’y ajoutent aussi les propres engagements jusque-là non tenus du ministre de la Santé, à savoir la délivrance de bulletins de salaire aux contractuels, d’exemplaires de contrat de travail, la prise en charge médicale et sociale et les versements de cotisations sociales. «Pourtant l’Alliance SUTSAS-SUDTM and GUEUSSEUM a répondu à toutes les invitations et convocations sans se formaliser et ne s’est pas encore réellement radicalisée, ce qui ne saurait attendre si la provocation perdure. Car d’autres perspectives pointent à l’horizon, à savoir le boycott de tous les programmes en remettant tous les équipements et la logistique du Programme élargi de vaccination (PEV), du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT), etc. aux médecins-chefs de district sans oublier la possibilité d’arrêt du service minimum et plus tard des urgences», avertissent-ils.
Samba BARRY