Elle avait fait une prestation remarquable avant d’être sortie en quart de finale de la Coupe du monde de 2014 par le Brésil sur la marque de 2-1.
La Colombie avait confirmé ces bonnes notes en se qualifiant à ce Mondial 2018. Des performances qui ont fini de la hisser parmi les formations les plus attendues de cette compétition et les favoris de la poule H qu’elle partage avec le Sénégal, le Japon et la Pologne. Malheureusement, les hommes de José Pékerman n’ont pu aborder de la meilleure des manières cette compétition. En effet, les partenaires de Falcao ont été surpris par le Japon (2-1). Une défaite qui avait installé un peu d’inquiétude dans le camp colombien, mais James Rodriguez et ses partenaires ont démontré lors de leur deuxième sortie contre la Pologne qu’ils étaient une véritable machine à jouer. Dominateurs sur tous les plans, ils concrétisaient cet avantage à la 40e mn par un but de Mina et des réalisations de Falcao (70e mn) et Cuadrado (75e mn).
Avec le trio Cuadrado-Rodriguez-Quintero très actif au niveau de l’entrejeu et un bloc défensif très compact, les colombiens ont développé un jeu très fluide (55% de possession). Ils ont tiré 13 fois, marqué trois buts et réussi 419 passes.
Une véritable démonstration de force face à la Pologne qui doit attirer l’attention des sénégalais qu’ils doivent affronter jeudi prochain. Un match qui s’annonce comme la finale de cette poule et qui sera décisif pour la qualification aux huitièmes de finale.
Ousmane DICKO