Le ministre conseiller du président de la République, Mahmoud Saleh n’a pas apprécié la sortie de Serigne Mansour Sy Djamil qui souligne le manque de culture générale de Macky Sall.
Dans une déclaration, il lui a répondu à sa manière.
La réponse du camp de Macky Sall ne s’est pas fait attendre après les attaques du leader du mouvement politique, Bess du Niak qui n’a pas raté le président de la République après ses déclarations sur les tirailleurs. Pour descendre le locataire du palais en flammes, Serigne Mansour Sy Djamil disait : «Macky Sall n’est pas intellectuellement outillé, mais il n’est pas mûr en tant qu’être humain. Il n’a pas beaucoup lu. Il ne connaît pas l’histoire de son pays et celle de son continent, l’Afrique. Il n’a pas de culture générale, et s’il l’a, elle lui a permis simplement d’avoir le Baccalauréat». Ces propos ont irrité le ministre conseiller, Mahmoud Saleh qui s’est fendu d’une déclaration publique. «Soyons sérieux ! Être respectueux vis-à-vis de soi-même, devrait empêcher de tenir des propos irrespectueux vis à vis des autres. Surtout, venant d’un ‘homme religieux’ doublé d’un politique. Propos immatures, insensés, adressés en plus à une personne qui incarne une légitimité, confirmée à plusieurs reprises», indique Saleh. Sans le citer nommément, le ministre conseiller de Macky Sall, affirme que le leader de Bess du Niak, «n’a aucun respect pour notre peuple et par son manque de maturité, est complètement disqualifié à postuler à une responsabilité nationale. Rappelons-le. Il s’agit du marabout politicien qui instrumentalise la religion pour se positionner politiquement. Il s’agit de celui, qui a été démystifié et lâché par ses compagnons, co-fondateurs de son mouvement politique. C’est celui qui se cherche un instrument politique de substitution face à la crise profonde de son mouvement». Et Saleh de poursuivre : «Oui, vous l’avez deviné, lui, qui se fait le porte voix de certaines forces occultes, cherchant à bénéficier de leur coup de pouce, pour ré-exister, politiquement».
D’après lui toujours, «le combat politique appelle respect et considération. Il interdit d’apprécier en dehors du réel, en dehors de ce qui se fait. User de caractérisations aussi légères, renvoyant à une surestimation de soi-même est indigne de quelqu’un qui devrait constituer une référence, de par sa naissance et surtout pour ce qu’il convoite».
Toutefois, le proche de Macky Sall rappelle au leader du mouvement politique Bess du Niak qu’il doit s’estimer heureux parce qu’il a attaqué un homme qui ne fait pas dans la polémique. «Il est heureux que l’homme, à qui il s’adresse à une capacité de dépassement qui le met à l’abri de velléités de réaction. Qu’il est concentré sur les obligations qui pèsent sur ses épaules et qu’il s’évertue à chaque instant à honorer. Gageons que d’autres coups bas sont en perspective mais nous ne nous fatiguerons jamais d’assurer la vigilance qui sied face à des malintentionnés, qui se cherchent une voie».
Mamadou GACKO