Le député ne se contente pas de ses prises de parole à l’Assemblée nationale pour dénoncer le régime de Macky SALL.
Pour sa question hebdomadaire de cette semaine, le leader du mouvement Tekki est encore revenu sur le pétrole et le gaz. Selon lui, pour faire face à ce qu’il appelle « montée des arriérés intérieurs », « Macky SALL, Boun DIONNE et Amadou BA vont anticiper les revenus futurs du pétrole et du gaz pour emprunter près de mille milliards sur les marchés et tenter d’éviter la faillite».
Si le gouvernement en arrive à cela, explique Mamadou Lamine DIALLO, c’est qu’il n’a pas tout dit concernant l’état financier du pays. «J’ai toujours été dubitatif sur ces chiffres de croissance, de déficit budgétaire. La macroéconomie ne ment pas. Elle vous rattrape toujours à moyen ou long terme. Dans le cas d’espèces, les tensions de trésorerie notées en fin d’année sont révélatrices de l’existence d’arriérés intérieurs massifs, c’est-à-dire des services faits par les entreprises et non payés (non ordonnancés exprès pour maquiller les chiffres). Ce qui rend ridicule le vote des lois de règlement», soutient le député qui croit dur comme fer tenir la vérité.
D’après Mamadou Lamine DIALLO, «le gouvernement doit de l’argent aux pétroliers, aux entreprises de BTP sans oublier les PME/PMI et les multiples lettres de confort des deals des offres spontanées accordées de manière désordonnée à l’image du fonctionnement de l’APR ».
Poursuivant ses explications, le député qui refuse de lâcher la question du pétrole entrevoit le pire. «Les marchés, avec la perspective du pétrole et du gaz vont prêter au Sénégal à un taux élevé. Quel va être le montant, pour sûr près de mille milliards de F Cfa et voire mille cinq milliards, en fonction de l’appui de la Turquie et de la Chine. Le gonflement artificiel du PIB de 3 000 milliards réalisé par Amadou BA et la bénédiction du DG du Port de la galaxie FAYE-SALL lui permettra de masquer le taux d’endettement. Voilà où nous a conduit l’amateurisme de Macky SALL et sa gouvernance familiale», assène Mamadou Lamine DIALLO.
WALFNet