Les enseignements et les apprentissages étant orientés sur les Sciences, les techniques, les mathématiques et l’innovation (Sti), plus de 200 élèves des lycées de Thiaroye et de Mbao ont bénéficié gratuitement d’une formation en entreprenariat dénommée «Mini entreprise» de la Junior Achievement Sénégal, en collaboration avec le ministère de l’Education.
Cette association qui milite pour la performance du système éducatif veut contribuer à la réalisation de la décision numéro un du Conseil présidentiel sur les Assises de l’Education et de la formation. En effet, ce point instruit la promotion de l’entreprenariat en milieu scolaire. Samedi dernier, lors de la remise des attestations, la présidente de cette Association, Mme Fatou Samb Niang, a indiqué que ces élèves issus des écoles publiques du Sénégal, se sont illustrés de par leur dynamisme et de leur implication dans le long processus de la création et de la gestion d’une mini entreprise. «Avec d’énormes difficultés et beaucoup de prouesses, ils sont arrivés à matérialiser des idées géniales en action concrète pour simuler une réelle possibilité de génération de revenu. Tout au long du processus, ils ont fait montre de leur goût d’entreprendre et de leur persévérance, des qualités importantes de l’entrepreneuriat», souligne-t-elle.
Le système éducatif s’étant lancé dans des formations courtes, Mme Niang estime que «Mini entreprise» cible des apprenants du secondaire et même des étudiants mais également ceux qui sont dans les centres de formation professionnelle. C’est pourquoi, elle indique que la vision de sa structure est de permettre aux jeunes d’avoir toutes les compétences qu’il faut pour pouvoir se prendre en charge. D’ailleurs, lors de la cérémonie, ces élèves ont fait des prestations sur leur savoir dans le domaine de l’informatique industrielle et de l’automatisation. Aussi, d’autres qui travaillaient sur les questions environnementale ont présenté des produits à partir du recyclable.
Mamadou GACKO