Le Premier ministre malien, Soumeylou Boubeye Maïga, en visite dimanche, dans le centre du pays, a promis tous les moyens nécessaires pour la sécurisation de cette région et assuré que le premier tour de l’élection présidentielle se tiendrait le 29 juillet.
Le chef du gouvernement, qui effectuait sa première visite à l’intérieur du pays depuis sa nomination le 30 décembre, avait annoncé, en janvier, le lancement d’une «vaste opération», sans autre indication, pour sécuriser le centre du pays, où les groupes jihadistes sont particulièrement actifs.
Le déploiement de l’administration dans les zones de cette région dont elle est absente se traduira la semaine prochaine notamment par la nomination de sous-préfets, a ajouté le Premier ministre.
«Dans le dialogue national et la politique de main tendue du gouvernement », annoncé par le président Ibrahim Boubacar Keïta, dans son message de fin d’année, qui exempte de poursuites tous ceux qui n’ont pas de sang sur les mains, « nous allons procéder à la libération de ceux qui sont libérables», a déclaré le Premier ministre, sans fournir de détails.
Il s’est ensuite rendu à l’hôpital de la ville, où ont été admis des blessés de l’explosion d’une mine vendredi près de Konna, au nord-est de Mopti, qui a fait cinq morts, dont trois femmes, et une quinzaine de blessés, selon un dernier bilan local.
M .Maïga a également rendu visite aux troupes maliennes sur place, qu’il a encouragées dans leur mission.
AFP