Thierno Bocoum a décidé, pour «convenance personnelle» de mettre fin à ses activités au sein de la formation politique, Rewmi. Dans un post sur sa page Facebook, l’ex-député compte poursuivre autrement son combat politique axé «sur la défense des intérêts du peuple sénégalais, gravement menacés».
Grosse perte pour le Rewmi d’Idrissa Seck. Thierno Bocoum a décidé, pour «convenance personnelle» de mettre fin à ses activités au sein de ladite formation politique. Et c’est le réseau social facebook qu’il a utilisé pour officialiser son départ. L’ex-camarade de Idrissa Seck entend réaliser «une alternance générationnelle». «Suite à une longue réflexion, j’ai décidé, par convenance personnelle, de mettre fin à mes activités au sein de la formation politique, le Rewmi. Mon combat politique, j’ai décidé de le poursuivre autrement, avec des compatriotes du Sénégal et de la diaspora. Mon combat sera exclusivement axé sur la défense des intérêts du peuple sénégalais, gravement menacés aujourd’hui par la mauvaise gestion du régime de Macky Sall», a annoncé le désormais ex responsable du Rewmi dans un post publié sur sa page Facebook. Dans ces moments difficiles que traverse notre pays, poursuit Bocoum, «je ne peux ignorer mon devoir et remplir la part de mission qui s’impose à nous tous. Notre devoir nous exige d’être aux côtés des populations effarées, victimes de pratiques politiciennes d’hommes et de femmes sans principes et sans valeurs. Des pratiques qui ont fini par installer la peur de l’avenir»,
Le désormais ex-rewmiste n’a pas fait dans la demi-mesure pour tirer sur Macky et son régime. «La situation dans laquelle se trouve notre pays est inquiétante. Le navire Sénégal prend l’eau de toutes parts, le mât craque et l’équipage que constitue ce régime, n’est résolument pas apte à tenir le gouvernail. Aujourd’hui, notre avenir commun est assombri par un défaut de patriotisme manifeste, qui met les intérêts personnels de nos dirigeants au dessus de ceux du Sénégal. Il s’y ajoute une gestion hasardeuse et périlleuse de nos ressources naturelles au profit d’hommes politiques qui se servent de l’État pour satisfaire leurs propres ambitions», dénonce-t-il, avant de préciser : «Ce constat, ajouté au fait que le régime du président de la République affiche clairement sa volonté de mettre fin à nos acquis démocratiques, au risque de diviser le pays, doit interpeller chaque citoyen. N’oubliant pas, au demeurant, le fait qu’un pan de notre justice est totalement à la solde du parti au pouvoir qui menace nos libertés, nous devons agir ensemble».
Sur un tout autre registre Bocoum n’a pas manqué de dévoiler ses ambitions. Sous peu, il entend, dit-il, offrir une alternative crédible et rassurante. Aussi, il entend faire une jonction de toutes les forces patriotiques au-delà des clivages idéologiques, pour que seul vaille l’intérêt supérieur de la nation sénégalaise. Non sans signaler qu’il entend réaliser une alternance générationnelle, «pour que la politique se fasse autrement et que les nouveaux défis qui s’imposent à notre pays soient relevés avec responsabilité». Il entend également réinscrire le développement humain, le combat contre la pauvreté, la sécurité de toutes et de tous, l’accès à l’éducation et à la santé, au cœur du débat politique et au cœur de notre offre programmatique. Profitant de l’occasion, il a rendu un hommage mérité à son ex mentor, Idrissa Seck. «Je ne saurais terminer sans rendre hommage à mon ex leader Idrissa Seck. Pour un homme de sa dimension, régulièrement et souvent injustement combattu, je ne peux que vouer une profonde affection, une admiration et un fort sentiment de gratitude. Je lui souhaite le meilleur dans ses entreprises présentes et futures», a-t-il détaillé.
Magib GAYE