Le ministre des Sports Matar BA a annoncé qu’une enquête va être ouverte pour déterminer les causes du drame et situer les responsabilités.
Mais avant que celle-ci ne donne ses résultats, on peut d’ores et déjà mettre en cause, après les supporters violents, les forces de l’ordre et le stade Demba DIOP dont le mur a trop facilement cédé, selon certains.
En effet, pour de nombreux témoins, les policiers préposés à la sécurité de la finale, en plus d’avoir été en nombre très limité, ont beaucoup attendu avant d’intervenir. Le temps qu’ils le fassent, les supporteurs mbourois, pris à parti, ont été rudement malmenés. En outre, en balançant des grenades lacrymogènes dans les tribunes, les forces de l’ordre ont créé la panique et accentué le mouvement de foule.
D’un autre côté et pour expliquer la catastrophe, certains n’ont pas hésité à mettre en cause le stade Demba DIOP. Selon eux, malgré le mouvement de foule, le mur ne devrait pas tomber et causer autant de victimes.En plus, le stade est tellement délabré que pour avoir des pierres, les supporteurs n’ont pas eu besoin de venir avec. Du haut des tribunes, à plusieurs endroits, les fissures du stade permettent d’avoir de grosses pierres.
WALFNet