CHRONIQUE DE SIDI
Le prophète Issa (Psl), s’appuyant notamment sur les apôtres, avait réussi à mettre sur le droit chemin nombreux des fils d’Israël. Son message était perçu jusqu’au-delà de Nazareth. Plus qu’un faiseur de miracles, il était maintenant considéré comme un guide. Mais, comme nous l’avons vu précédemment, ce statut du Prophète Issa (Psl) était difficilement admissible dans certains cercles parmi les plus puissants.
Plus le message du prophète Issa résonnait, plus il dérangeait. On susurra aux oreilles des tenants du pouvoir qu’Issa cherchait à enrôler le maximum de fidèles aux fins de mettre la main sur la cité qu’il administrerait. Et c’est aux oreilles de Ponce Pilate, deuxième procurateur de Judée, que les calomnies des ennemis du Prophète Issa (Psl) atterrirent. Nommé en remplacement de Valérius Gratus, le jeune gouverneur avait à cœur d’imposer son autorité et de prouver à Rome et son empereur qu’il méritait son poste. Quand des fils d’Israël se présentèrent à lui accusant le prophète Issa de blasphème et de se faire passer pour un souverain sacrificateur méritant la mort, le gouverneur se laissa convaincre sans grande résistance. Il donna ainsi son onction afin qu’Issa soit jugé. Un procès biaisé d’avance. Et il fut décidé qu’Issa allait être torturé, humilié avant d’être mis à mort pour prouver aux yeux de tout le monde qu’il était un imposteur.
Seulement, le Tout-Puissant avait déjà prévenu le Prophète Issa (Psl) qui était bien imprégné des manigances de ses ennemis. « (Rappelle-toi) quand Allah dit: «Ô Issa, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez » (Sourate 3 verset 55). Les comploteurs avaient mis en mort un homme qu’ils avaient pris pour Issa. Sous la bénédiction de Ponce Pilate, ils le traînèrent dans les rues, le fouettèrent avant de le crucifier. Cette mise à mort alimente, au fil des siècles, les plus vives controverses quant à l’identité de la personne qui a été ainsi crucifiée. A ce propos, le Saint-Coran dit : « Et à cause de leur parole: «Nous avons vraiment tué le Christ, Issa, fils de Maryam, le Messager d’Allah»… Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était qu’un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude: ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué. Mais Allah l’a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage. » (Sourate 4 versets 157, 158).
Contrairement à ce que les fils d’Israël pensaient, ils n’avaient remporté aucune victoire. Le Tout-Puissant avait sorti de leurs griffes le prophète Issa (Psl) qu’il éleva auprès de Lui. Sa naissance a été miraculeuse, sa disparition ne l’a pas été moins. Invisible aux mortels, le prophète Issa (Psl), au Ciel, descendra sur terre avant le jour du jugement.
A lire chaque vendredi…
Par Sidi Lamine NIASS
chronique précédente: cliquez ici