Troisième meilleur joueur africain de l’année 2016, Sadio Mané a regagné, hier, Brazzaville (Congo), où les «Lions» effectuent, depuis hier, leur préparation en perspective de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017. Une compétition à laquelle le natif de Bambaly est attendu comme le «Messie» du Sénégal.
Trente (30) éditions sans sacre. C’est le triste bilan du Sénégal en Coupe d’Afrique des nations (Can). Pire, depuis l’édition 2006, au Caire, il (le Sénégal) n’a plus dépassé la phase de poule. Ceci, malgré les bons effectifs qu’il a souvent présentés. Un triste bilan qui fait bander les muscles aux coéquipiers du capitaine Cheikhou Kouyaté.
En effet, à cette 31e édition de la grande fête du football africain, qui va se jouer du 14 janvier au 5 février, au Gabon, les «Lions» entendent tuer le chat noir. Mieux, ils ambitionnent de faire mieux que leurs aînés de la génération 2002 qui ont été jusqu’en finale, avant de courber l’échine aux tirs au but devant le Cameroun (4-2). Et pour réussir ce challenge, les protégés d’Aliou Cissé peuvent bien compter sur la bonne forme de Sadio Mané.
Le sociétaire de Liverpool (Premier League), qui vient d’être désigné troisième meilleur joueur africain de l’année 2016 derrière, respectivement, l’Algérien Ryad Mahrez et le Gabonais Pierre Aubameyang, a le vent en poupe. En six mois de championnat, il a inscrit neuf (9) buts et délivré cinq (5) passes décisives. Une efficacité qui fait de lui l’arme fatale de l’équipe nationale du Sénégal à cette Can 2017. A son actif, une douzaine de buts.
Et à cette Can 2017, le joueur formé à Génération Foot et au Fc Metz ambitionne de porter sur ses frêles épaules le Sénégal qui court derrière son premier titre continental. Au cas échéant, le jeune attaquant et meneur de jeu sénégalais pourrait ainsi gagner des points précieux qui vont peser lourd sur la balance pour le titre du Ballon d’Or africain 2017.
Walf Quotidien