Entre Diao Baldé KEITA et EL Hadji Ousseynou DIOUF, ce n’est pas seulement le talent que les deux joueurs ont en commun. Leur caractère sulfureux est quasi similaire. Le double ballon d’Or africain s’est taillé une réputation de «bad boy», Diao Baldé KEITA est en phase d’écrire une saga semblable, tellement il marche sur les pas de son aîné. En effet, si les férus du ballon rond ont pu voir et apprécier le talent de El Hadji DIOUF, ils ont également été sidérés de voir un «Dioufy» aux faits et gestes qui n’honorent pas le football. Et le sobriquet «Diouf fire» (DIOUF fait feu) qu’un certain Steven Gérard lui avait collé en dit long sur le caractère chaud bouillant de l’ancien numéro onze des lions qui n’a pas laissé son seul talent comme souvenirs dans les pelouses anglaises. Entre crachats et prises de bec, DIOUF a enflammé les stades.
Ironie du sort ou simple logique, celui qui fait d’El Hadji DIOUF son modèle est en train de poser des actes rappelant à bien des égards ceux qui ont fait la réputation de l’ancien sociétaire de Liverpool. Ainsi, après les envies de départ du joueur à peine calmées par sa direction, un autre épisode vient cette fois pour peut-être précipité le départ de Diao Baldé KEITA. Selon la Gazzetta dello Sport, l’international sénégalais aurait eu une altercation avec son coéquipier Bosnien, Senad Lulic. D’après le journal italien, le joueur Bosnien a eu des mots un peu durs envers Jordan Lukaku, une nouvelle recrue du club. Une situation qui n’a pas plu à Diao Baldé KEITA qui a pris la défense du Belge. Une affaire qui rappelle une bagarre entre El Hadji Diouf et Steven Gérard dans les vestiaires, lors d’un Liverpool- Blackburn. Avant cet épisode, Diao Baldé KEITA avait refusé de reprendre les entrainements, se plaignant de la façon dont il est traité par son club. Un comportement qui commence à exaspérer, malgré les récentes discussions qui avaient abouties à un accord entre les deux parties. D’après nos confrères de la Gazzetta dello Sport, les dirigeants de la Lazio commence en avoir marre des agissements de ce «bad boy» en herbe et souhaiteraient s’en débarrasser. L’AS Monaco aurait même fait une offre de 20 millions d’euros selon la source pour signer le jeune sénégalais. Et, selon le journal l’Equipe, la Lazio aurait même trouvé son remplaçant en la personne de Florian Thauvin. La somme de 12 millions d’euros est évoquée pour ainsi boucler le dossier du français.
Seule différence, El Hadji DIOUF a commencé par briller avant de l’ouvrir grandement, contrairement à Diao Baldé KEITA dont les performances pourraient être résumées en quelques dribbles.
WALFnet