Construire le futur. C’est un projet peu commun pour une fillette de 10 ans, qui s’est mis en tête de « fabriquer un robot qui redonnera le sourire aux Parisiens tristes » et qui a candidaté à la Paris Summer Innovation Fellowship, une bourse d’études. Niveau moyen des autres candidats : un doctorat. Et c’est en partie ce qui a tant séduit Kat Borlongan, membre de la firme Five by Five, qui a tenu à répondre personnellement à la fillette.
Il y a pourtant beaucoup de candidats, pour peu d’élus. Parmi tous les prétendants, seuls vingt chanceux, « de jeunes esprits brillants, se voient donner pendant deux semaines les fonds, les outils, l’espace et l’accompagnement nécessaires » pour donner vie à leur projet, détaille le site dédié à cette bourse.
« La réponse est oui »
Il faut dire que la jeune candidate a su capter son attention avec sa lettre de candidature. « Les rues de Paris sont tristes, a-t-elle écrit, quelques mois après les attentats meurtriers qui ont frappé la capitale. Je veux construire un robot qui rendra les Parisiens heureux à nouveau. J’ai déjà commencé à apprendre la programmation robotique sur Thymio, mais j’ai du mal à le faire fonctionner. Je veux rejoindre ce programme pour que des mentors puissent m’aider », explique la petite fille à l’esprit déjà très grand. Il n’en fallait pas plus pour faire fondre la responsable du programme, qui a posté sa réponse à la petite fille sur Facebook.
Et bien sûr, « la réponse est oui », annonce Kat Borlongan dès le début de sa lettre. La jeune femme explique avoir « tenu à [lui] répondre personnellement parce que [sa] candidature [l]’a beaucoup inspirée. (…) J’adore ton projet de rendre meilleures les rues de Paris et de redonner le sourire aux gens. » La jeune femme s’est aussi réjouie de cette candidature, « espérant qu’elle encourage d’autres jeunes filles de par le monde » à poursuivre leurs rêves.
Cerise sur le gâteau pour la jeune sélectionnée : Kat Borlongan a personnellement contacté la société Thymio, créatrice du programme sur lequel s’est entraînée la fillette, afin qu’elle détache un mentor tout spécialement pour elle, afin de l’épauler dans son projet.
Dans un petit post-scriptum de circonstance : Kat Borlongan a prié la petite fille de demander à son père de l’appeler. Ben oui, elle n’a que 10 ans !
20minutes