Conçu pour la rééducation des déficients mentaux, le centre Papillon bleu de Pikine semble aujourd’hui être abandonné. Une situation que déplore les parents d’élèves ainsi que les responsables du centre. «L’Etat n’a rien fait pour cette école.
Il en est de même pour les collectivités du Département de Pikine. On a laissé l’école à son propre sort. Il ya des enfants qui tombent parfois en syncope et on les amène au centre de santé au niveau de Dominique qui nous les soigne gratuitement car ici on n’a pas d’infirmier», se désole Aïssatou Sall, la présidente des parents d’élèves de l’institution. Et la Directrice du centre d’ajouter : «On n’a pas de locaux. On nous a prêté ce site. C’est pourquoi nous voulons que les collectivités locales nous octroient un site»
La logistique pose également problème pour ces enfants vivant avec un handicap. «Nous avons un problème de bus pour pouvoir transporter les enfants qui viennent presque de toutes les localités de la banlieue. Nous sollicitons vraiment un appui des bonnes volontés car les enfants passent la journée ici», a fait savoir Nancy Diakhaté Diop qui recevait une délégation de l’Amicale des femmes du Port autonome de Dakar (Pad) qui était venue leur prêter main forte. Un geste bien apprécié par les parents d’élèves. Concernant l’aide, Rokhaya Guéye Kandji, la présidente de l’Amicale des femmes du Pad précise : «il ya du matériel pédagogique et des médicaments et 500 mille francs pour le personnel d’encadrement d’un montant total de 02 millions». Sur les doléances, Adji Mbergane Kanouté, la représentante du Directeur du Pad, a promis de les transmettre à Cheikh Kanté pour que des solutions durables soient trouvées.