Horizon sans frontières croit dur comme fer qu’il n’en est rien du chiffre avancé par Mankeur Ndiaye (609), au sujet des Sénégalais emprisonnés à l’étranger.
Pour Boubacar Sèye, aucune étude sérieuse n’a été menée par ce département ministériel pour avancer de telles statistiques. L’organisation internationale de défense des migrants, Horizon sans frontières est formelle: «les chiffres avancés par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur sur le nombre de sénégalais emprisonnés sont erronés».
Même si elle ne sert aucun chiffre pour contester celui du Gouvernement, l’organisation se base sur le fait qu’«aucune étude ou évaluation sérieuse» n’a été menée, par le département ministériel en question, pour avancer de telles statistiques. A l’Assemblée nationale, mardi dernier, Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, a révélé que 609 Sénégalais sont emprisonnés dans des prisons à l’étranger. Pour Boubacar Sèye, président d’Horizon sans frontières, «les prisons regorgent de Sénégalais dans de nombreux pays d’accueil et sans aucune assistance juridique spécifique». Le président de l’organisation migratoire indique qu’«un reportage de France 24 l’a confirmé en Lybie. Il faut plus de sérieux dans la gestion de ce dossier qui pose des problématiques de paix-sécurité et celle de la dignité et l’intégrité humaine». Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur répondait ainsi aux interpellations des députés au sujet de nos compatriotes emprisonnés dans leurs pays d’accueil. Mankeur Ndiaye a fait remarquer que connaître le nombre exact de prisonniers sénégalais à l’étranger demeure «difficile». Parce que, selon le patron de la diplomatie sénégalaise, «les lois de certains pays permettent un prévenu de ne pas décliner son identité et de ne pas prendre contact avec les missions consulaires ou diplomatiques». C’est aussi parce que «certains compatriotes ne veulent pas que les parents restés au pays sachent qu’ils croupissent en prison». Pour rappel, Mankeur Ndiaye révélait en 2014 que seuls 452 Sénégalais étaient détenus dans les prisons étrangères en 2012. Aussi, précisait-il, dans la foulée, que près de 200 Sénégalais sont détenus en Italie. En revanche, «Horizons sans frontières» annonçait un millier de Sénégalais détenus dans les prisons hors de leur pays. La situation carcérale des Sénégalais de l’extérieur a toujours intéressé les députés. Et ils ne manquent pas d’interpeller les ministres des Affaires étrangères et celui de la Justice, lors de leur passage à l’Hémicycle pour le vote de leur budget. Il faut retenir que les Sénégalais de la diaspora sont mis en prison pour trafic de drogue, séjour irrégulier, entre autres. Ils sont emprisonnés en Italie, aux Etats-Unis, en Espagne, en France et dans d’autres pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie.
Baba MBALLO