Arrêté lundi soir, l’imam Alioune Badara Ndao est sous le coup de la «loi n°2009-16 du 02 mars 2009 relative à la lutte contre le Terrorisme». Plusieurs pistes ont permis à la Gendarmerie de procéder à son arrestation. La ligue des imams de Kaolack promet une riposte.
Encore une autre arrestation de présumé terroriste. Cette fois, la Justice a porté son choix sur l’imam Alioune Badara Ndao du quartier Ngane de Kaolack. Il a été mis aux arrêts, depuis lundi soir, par la Gendarmerie nationale. Selon nos confrères de Walf-Tv qui ont donné l’information en exclusivité, l’homme religieux est accusé «d’appartenir à un réseau de jihadistes». Les images diffusées en boucle sur la chaine de télévision privée du Groupe de presse Wal Fadjri révèlent la descente musclé des pandores, au domicile de l’intéressé, dans l’optique de procéder à son arrestation. Laquelle a été opérée sur ordre de la hiérarchie.
Selon des sources policières, l’imam Ndao est «perdu par ses sermons favorables à l’instauration d’un État Islamique». Nos interlocuteurs renseignent que «depuis un certain temps, il fait l’objet d’une surveillance (écoute téléphonique, filature et autres méthodes d’investigations policières) de la part des hommes en bleu». L’autre découverte faite par les enquêteurs, c’est au sujet de ce que les gendarmes appellent ses «liaisons dangereuses» avec des personnes et organisations basées hors du Sénégal. Ces déclarations, paroles et gestes de ces derniers jours sont de nature à friser le soutien et la proximité à des organisations d’essence terroristes. Toutes ces choses font que les enquêteurs l’accusent d’infractions liées au terrorisme, on lui reproche de faire dans «l’apologie de l’Etat islamique». Alors se pose la question de savoir si les gendarmes disposent d’un mandat de Justice…
Pour l’heure, il est placé en garde à vue en attendant la décision du procureur de la République de la région de Kaolack, du reste, informé de l’arrestation. Dans l’enquête préliminaire, l’imam est sous le coup de la loi n°2009-16 du 02 mars 2009 relative à la lutte contre le terrorisme. Venue soutenir un des leurs, en mailles à partir avec la Justice, la Ligue des imams de Kaolack promet de réagir fortement pour qu’il soit libéré.
Cette arrestation survient quelques semaines après celle de l’imam de Kolda. Ces derniers temps, la Justice sénégalaise s’illustre par de nombreuses arrestations de personnes accusées de terrorisme. C’est le cas notamment pour Cheikh Alassane Sène, Aboubacar Dianko, Ibrahima Ly, El Hadki Malick Mbengue, les dix personnes arrêtées à Dagana puis libérées… La plupart de ces présumés terroristes non encore jugés, croupissent dans les prisons de Rebeuss et du Cap Manuel.