La bousculade meurtrière de Mina continue de susciter réactions et commentaires. Une réorganisation complète du pèlerinage à La Mecque avec l’implication des autres pays musulmans. C’est la proposition formulée par la communauté Khadre de Pikine. Ce, pour éviter, à l’avenir, d’autres drames comme celui de Mina qui a causé 61 morts officiels côté Sénégalais et des disparus.
Et dont le bilan exhaustif reste encore inconnu. C’est ce que réclame la communauté Khadre de Pikine, par la voix de l’imam de la mosquée Khayma de Tally Bou Mack, Assane Diop.
Ces responsables organisaient une journée de prières à l’intention des disparus de Mouna. «Il urge, aujourd’hui, de revoir le mode d’organisation du pèlerinage. Car une nouvelle situation rime avec une nouvelle conscience. L’Arabie Saoudite ne pleut plus, à elle seule, organiser le pèlerinage à La Mecque, au regard de l’affluence autour du cinquième pilier de l’Islam. Elle doit donc associer les autres pays musulmans pour éviter ce qui s’est passé», a fait savoir Imam Assane Diop.
Le patriarche de la Grande mosquée de Tally Bou Mack a, tout de même, invité les masses à éviter de politiser l’incident de Mina. «Ce qui s’est passé est du ressort de la volonté divine qui touche tous les Sénégalais, sans exception. Nous devons plutôt prier pour nos morts et savoir raison garder. Ce sinistre ne doit pas être politisé et doit nous inciter à une introspection sur la conduite à tenir quand il y a de grands événements religieux», a recommandé l’imam.
Il appelle les décideurs politiques à organiser des Assises nationales sur le pèlerinage en vue de prévenir, les années à venir, les désagréments causés aux nombreux pèlerins qui voulaient se rendre à La Mecque. Ce qui s’est passé à Mina traduit une situation «désagréable» aux yeux de l’imam Diop. Laquelle doit inciter tous les musulmans du Sénégal à une entente de cordialité à s’asseoir autour d’une table pour discuter et décliner des pistes de réflexion. Ce, pour un pèlerinage sans failles pour l’année prochaine.