Fin du suspense. Deux ans après son départ du FC Barcelone pour rejoindre le Paris Saint-Germain, Lionel Messi ne retournera pas en Catalogne. En effet, l’attaquant argentin a finalement décidé de s’envoler vers les Etats-Unis !
Attendu depuis plusieurs jours, le choix de la Pulga est tombé ce mercredi : ce sera finalement l’Inter Miami en Major League Soccer. Le champion du monde, en fin de contrat avec le PSG, a officialisé son départ pour la MLS dans un entretien accordé aux médias catalans Mundo Deportivo et Sport : «Je ne retourne pas au Barça, je vais à l’Inter Miami.»
Miami plutôt que Barcelone ou Al-Hilal
En fin de contrat avec le Paris Saint-Germain, l’ancien Barcelonais était libre de négocier avec le club de son choix. L’Arabie Saoudite lui proposait de gagner plus d’un milliard d’euros sur deux ans pour jouer sous le maillot d’Al-Hilal. Beaucoup l’imaginaient alors rejoindre Cristiano Ronaldo et Karim Benzema dans le Golfe.
Mais le Barça avait repris espoir lundi après une rencontre entre le président du club catalan, Joan Laporta, et le père et agent du joueur, Jorge Messi. «Leo veut revenir au Barça et j’aimerais qu’il revienne. C’est une option» , avait même lancé le paternel en marge de ce rendez-vous. Ce retour ne sera finalement pas. Pas cet été en tout cas.
Messi ne voulait pas «attendre de voir ce qui se passe»
«Je voulais vraiment revenir au Barça, mais après avoir vécu ce que j’ai vécu lors de mon départ, je ne voulais plus être dans la même situation : attendre de voir ce qui se passe et laisser mon avenir entre les mains de quelqu’un d’autre. Je voulais prendre ma propre décision, penser à moi, à ma famille. Même si j’ai entendu dire que la Liga avait tout accepté pour que je puisse revenir, il y avait encore beaucoup de choses à faire. J’ai entendu dire qu’ils devaient vendre des joueurs ou baisser certains salaires. Je ne voulais pas vivre ça», a raconté Messi, en référence aux problèmes financiers du Barça.
L’ancien Barcelonais et Parisien quitte donc le football européen 19 ans après sa première apparition chez les professionnels à Barcelone. A Miami, où il possède déjà une maison, Messi pourrait toucher un salaire d’environ 50 millions d’euros par saison pour porter le maillot de la franchise appartenant à David Beckham.
Maxifoot