Son dossier recalé par l’Office du Bac pour irrégularité, A. FAYE, élève en classe de Terminale, a tenté de mettre fin à ses jours après avoir appris que son dossier de candidature avait été rejeté.
Contacté par L’Observateur, Saliou NDIAYE, proviseur de l’établissement, a affirmé avoir été informé trois jours après les faits… par la presse. « C’est mon frère qui m’a montré l’article. L’incident n’ayant pas eu lieu au sein du lycée, l’administration n’en avait pas été informée. Dans ce genre de situation, c’est aux parents de prévenir l’école », a-t-il précisé.
Le chef d’établissement assure que l’élève « n’a jamais été exclu », mais que des irrégularités sur son extrait de naissance ont conduit au rejet de son dossier par l’Office du Bac. Une situation qu’il dit malheureusement répétitive. « Même le meilleur élève de la Terminale L2 vit la même chose, mais il a su garder son sang-froid. Contrairement à A. Faye, qui a réagi de manière tragique », confie-t-il.
Saliou NDIAYE indique que le lycée sensibilise dès la classe de Seconde sur la nécessité de régulariser les documents d’état-civil. Des rappels sont aussi faits en Terminale, lors de l’inscription. « Malgré cela, certains parents attendent le dernier moment. Et une fois le dossier rejeté, il est souvent trop tard, ce qui plonge les élèves dans la frustration et la
détresse », regrette-t-il.
Babacar NGOM