L’ambassadeur d’Israël en Éthiopie a été éjecté d’un événement organisé par l’Union africaine cette semaine et a qualifié cette décision de scandaleuse.
Un responsable israélien a déclaré mercredi à l’Associated Press que l’éjection de l’événement annuel commémorant le génocide rwandais de 1994 s’était faite à la demande du président de la Commission de l’UA, Mahmoud YOUSSOUF.
« Le nouveau président de la Commission de l’Union africaine a choisi d’introduire des éléments politiques anti-israéliens », a affirmé mardi l’ambassadeur Avraham NIGUSSE sur les réseaux sociaux. Cela « révèle une incompréhension fondamentale de l’histoire du peuple rwandais et du peuple juif », a-t-il ajouté, précisant qu’il avait été invité par le Rwanda.
Le porte-parole de M. YOUSSOUF, ancien ministre des Affaires étrangères de Djibouti, n’a pas répondu aux demandes de commentaires. M. YOUSSOUF a entamé son mandat de quatre ans à l’UA en février.
Mercredi, un représentant de l’UA a annoncé que l’ambassadeur israélien avait été relevé de ses fonctions en raison de la perte du statut d’observateur de son pays auprès de l’institution continentale située à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Israël a retrouvé son statut d’observateur à l’UA en 2021, deux décennies après avoir été révoqué en raison de son conflit avec les Palestiniens, alors que Jérusalem cherchait à établir des liens plus étroits avec les nations africaines. Toutefois, le statut d’observateur a de nouveau été suspendu en 2023, dans l’attente d’un examen par un comité de chefs d’État africains.
Ce comité n’a pas encore rendu son verdict. En 2023, un diplomate israélien de haut rang a été expulsé du sommet annuel de l’UA pour défaut d’accréditation. L’organisation panafricaine entretient des liens étroits avec les Palestiniens, dont elle invite souvent les dirigeants à prendre la parole lors de grands rassemblements.
Rémi SOUSSO