Le président de la République a accordé de nombreuses minutes à la presse ce mercredi lors de la réunion du Conseil des ministres.
En à croire le communiqué qui a sanctionné ladite rencontre, le chef de l’Etat veut une accélération du « processus d’application effective et globale de la nouvelle loi n° 2017 – 27 du 13 juillet 2017 portant Code de la presse ». Et à Macky SALL de demander au gouvernement de veiller « au respect des missions de service public des entreprises de presse, à la professionnalisation des acteurs, à la valorisation de notre patrimoine culturel et à l’éducation des populations au respect des valeurs de la République ».
Seulement, le président SALL ne s’est pas à arrêté à ces instructions. Il a aussi demandé « au Gouvernement d’engager la réflexion sur la viabilité des modèles économiques de gestion de la Presse nationale (publique et privée) et d’examiner les modalités d’une REGULATION renforcée ».
A la lecture de cette dernière expression « REGULATION renforcée », certains se sont demandés à quoi le président de la République fait-il référence ? Si au Code de la presse déjà coercitif, il est ajouté une régulation renforcée que va-t-il advenir de la liberté de la Presse ?
WALFNet