Le nouveau régime a introduit un projet de loi actant la suppression du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) ainsi que du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) pour supprimer les structures budgétivores et rationaliser les dépenses. Cependant, le projet de loi a été rejeté par les députés de la 14e législature et le président de la République a dû sortir un décret pour acter la dissolution de ces deux institutions.
Le 11 décembre 2024, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi portant abrogation de la loi organique n° 2012-28 du 28 décembre 2012 portant organisation et fonctionnement du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) et la loi organique n° 2016-24 du 14 juillet 2016 relative à l’organisation et au fonctionnement du Haut Conseil des Collectivités territoriales. Ceci dans le but de permettre à la 15e législature installée le 2 décembre d’acter la dissolution définitive du CESE et du HCCT.
Le samedi 14 décembre dernier, les députés de la 15e Législature ont acté les suppressions du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT).
Lors de la réunion du Conseil des ministres de ce 5 février 2025, le chef du gouvernement Ousmane SONKO a assuré que «cette démarche se fera dans le strict respect des obligations légales, en accord avec la volonté du gouvernement d’optimiser la gouvernance institutionnelle et budgétaire».
Il a demandé à cet effet au «ministre des Finances et du Budget de veiller à ce que le processus de liquidation se fasse dans la plus grande transparence ».
Khadija NDIAYE